Actualités‎ > ‎

En réponse à l'écrit de Monsieur Olivier Dufour

publié le 7 janv. 2016 à 08:57 par Municipalité PRSF PRSF   [ mis à jour : 7 janv. 2016 à 08:57 ]

Le 7 janvier 2016


Comme plusieurs d’entre vous, nous avons lu l’article écrit par Monsieur Olivier Dufour.

Tout d’abord, nous pensons qu’il est nécessaire de préciser que tout n’est pas noir à Petite-Rivière-Saint-François.

Les membres du conseil municipal, le Comité Consultatif de Développement (CCD), l’ATEC, Accès Petite-Rivière, le CCU, les employés municipaux et les autres organismes du milieu font déjà des efforts considérables depuis quelques années pour revitaliser Petite-Rivière-Saint-François.

Selon ce que nous avons pu constater en discutant avec les autres municipalités, seulement le fait d’avoir embauché un agent de développement et d’avoir formé un CCD sont des accomplissements presque unique à la région de Charlevoix. De plus, plusieurs initiatives comme le programme d’incitatifs à l’établissement, le programme Habitation Durable, le programme étude-ski, etc. sont des projets innovants qui ne se retrouvent pas ailleurs sur le territoire. Plusieurs autres actions entreprises démontrent la volonté de se démarquer. Les voici :

  • Marché Maillard
  • Jeux d’eau pour les enfants au Parc des Riverains
  • Aménagement de l’entrée à l’intersection de la route 138 et de la rue Principale
  • Terrain de pétanque
  • Salle d’entraînement Dominique Maltais
  • Animation et sensibilisation à la Journée de l’arbre
  • Consultations pour l’aide-conseil en rénovation (programme SARP)
  • Les Fleurons du Québec
  • Présence de la Municipalité au salon Expo habitation de Montréal
  • Les Festivités de l’Anguille et l’Estival
  • Participation à l’aménagement de sentiers pédestres
  • Prêt de la salle communautaire pour toutes les activités physiques
  • Raccompagnement gratuit pour les jeunes fréquentant le service de garde scolaire

Ceci est un bref sommaire des actions posées lors des dernières années, sans oublier celles qui se préparent pour 2016. De plus, la Municipalité est toujours prête à soutenir les organismes locaux et les particuliers dans leur projet. Bref, il est donc important de reconnaître tout le travail accomplit jusqu’à maintenant.

Par ailleurs, il n’est pas faux de prétendre que, comme plusieurs villages au Québec, nous faisons face à une réalité économique et sociale qui ne favorise pas les régions. Il est donc essentiel de se démarquer encore davantage pour attirer des familles et revitaliser PRSF. Cela dit, pour y arriver, nous devrons faire preuve de leadership et mobiliser toute la communauté. Il est donc nécessaire que tous les niveaux soient impliqués (pas seulement CCD, CCU, Conseil Municipal, ATEC et organismes locaux). La collectivité entière devra se retrousser les manches. Chacun doit se demander ce qu’il peut faire pour améliorer son milieu de vie et passer à l’action. Il faut demeurer positif et profiter des opportunités d’implication qui s’offrent à nous.

La Municipalité s’engage à communiquer de façon plus efficace les différentes possibilités d’engagement et de soutenir encore davantage les initiatives de la communauté, toutefois nous nous attendons à ce que vous, les citoyens de PRSF, faisiez aussi un pas en avant. Nous avons besoin de vos idées et de votre savoir-faire dans les différents comités et activités.

N’hésitez pas à communiquer avec la Municipalité si vous désirez vous impliquer, nous pourrons vous orienter selon vos intérêts.

Tous ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses.

 

Source : Gérald Maltais, maire & les membres du conseil municipal