Actualités‎ > ‎

La Grande Secousse de Charlevoix

publié le 15 oct. 2014 à 11:21 par Édimestre web   [ mis à jour : 15 oct. 2014 à 11:22 ]

Fiers du succès connu lors de La Grande Secousse de Charlevoix l’an dernier, des milliers de personnes de partout au Québec vont « se baisser, s’abriter et s’agripper » lors de La Grande Secousse, le 16 octobre prochain, à 10 h 16, participant ainsi au plus grand exercice de préparation aux séismes à se tenir dans le monde!

N’oubliez pas d’inscrire votre organisation sur le site Web de La Grande Secousse à www.grandesecousse.org !

https://sites.google.com/a/petiteriviere.com/prsf/actualites/_draft_post-3/la%20grande%20secousse%20logo.jpg
              https://sites.google.com/a/petiteriviere.com/prsf/actualites/_draft_post-3/la%20grande%20secousse.jpg

La Grande Secousse du Québec nous permet de nous exercer à nous protéger et à être préparés. Le but est d’empêcher un sinistre de devenir une catastrophe de grande envergure. Une fois que vous êtes inscrits, votre participation peut se résumer à trois étapes simples :

 

        1.      Au moment de l’exercice : faites que vos employés se baissent au sol, s’abritent sous une table ou un bureau et s’agrippent solidement à ce meuble comme s’il y avait un vrai tremblement de terre. Restez dans cette position au moins 60 secondes. Il faut pratiquer maintenant pour que votre personnel se protège immédiatement pendant un tremblement de terre.

 

        2.      Tout en restant à l’abri, regardez autour de vous et imaginez la scène si un vrai tremblement de terre avait eu lieu. Qu'est-ce qui risquerait de vous tomber dessus? Quels seraient les dégâts? Comment serait la vie ensuite?

 

        3.      Pour finir, pratiquez aussi ce que vous ferez une fois que les secousses auront cessé.

 

La participation est ouverte à tous! Les particuliers, les familles, les entreprises, les établissements scolaires sont tous invités à s’inscrire.

 

Le 16 octobre 2014, à 10 h 16, nous comptons sur vous pour faire partie du plus grand exercice de préparation aux séismes au monde avec la Californie, le Japon, l’Italie, etc.


Syntonisez la radio CIHO-FM qui diffusera alors une bande sonore pour vous accompagner pendant l’exercice.