Avis publics‎ > ‎

Gestion de la faune

publié le 9 oct. 2013 à 06:14 par Jean-Phillipe Gernier, Agent de développement   [ mis à jour le·15 nov. 2013 à 12:40 par Édimestre web ]


Les problèmes de faune se règlent par de saines habitudes de gestion de ses propres matières résiduelles!

Depuis le printemps 2013, la Municipalité a été informée de la présence d’ours à proximité des résidences.

Elle a donc pris les mesures nécessaires pour tenter de diminuer la problématique actuelle et future en collaboration avec le bureau local de protection de la faune de Baie-Saint-Paul.

Depuis juillet, quatre ours ont été capturés et relocalisés selon la procédure ministérielle. Des avis informant sur les habitudes à adopter pour minimiser la visite de la faune sur les propriétés ont également été distribués dans les foyers durant la saison estivale et durant les mois de septembre et octobre.

Pendant la période de chasse, qui a lieu durant l’automne, les agents de la faune, en collaboration avec un chasseur bénévole volontaire, procèdent à la récupération d’ours récidivistes par déprédation. 

Avant l’hiver, la Municipalité, conjointement avec des propriétaires, fait aussi l’essai de bacs roulants avec barrure intégrée. S’il s’avère efficace, le système de barrure sera disponible aux propriétaires dès le printemps 2014 moyennant un certain montant.

Pour le printemps 2014, afin que le problème ne se répète pas, la Municipalité entend procéder à l’essai de bacs collectifs anti-faune stratégiquement positionnés de manière à éloigner la faune des zones résidentielles et de permettre aux touristes de se départir de leurs ordures de manière sécuritaire.        

En attendant, la Municipalité demande votre collaboration pour limiter le problème à la source. L’hiver approche et les ours sont en quête de nourriture avant leur période d’hibernation.

Si vous êtes propriétaire d’une résidence et dans le but de minimiser cette problématique, la Municipalité vous conseille les habitudes suivantes :

  • Déposez votre bac à ordures en bordure du chemin le jour même du ramassage et non la veille;
  • Doublez les sacs à déchets et les mettre dans le bac immédiatement. Ne pas les laisser trainer sur la galerie ou le patio par exemple;
  • Entreposez votre bac à ordures dans un endroit sécuritaire, tel qu’une remise ou un garage, ou encore un abri verrouillé prévu à cet effet;
  •  Nettoyez régulièrement le bac à ordures à l’aide d’eau de javel ou d’ammoniac afin d’éliminer les odeurs;
  • Lorsque vous quittez pour plusieurs jours, emportez vos déchets afin d’en disposer adéquatement dans un endroit approprié ou demandez à un voisin de sortir votre bac à ordures le jour du ramassage;
  • Nourrissez vos animaux de compagnie à l’intérieur et ne laissez aucun plat à l’extérieur;
  • Nettoyez et rangez votre barbecue après son utilisation pour éliminer les graisses et les restes de viande;
  • Retirez toutes les mangeoires pour oiseaux entre avril et novembre, incluant l’eau sucrée pour les colibris. Les oiseaux n’ont guère besoin de nourriture durant cette période de l’année et les ours peuvent être attirés par les odeurs;
  • Retirez tous les fruits mûrs ou tombés des arbres chaque matin et en fin de journée;
  • Veillez à ce que vos animaux de compagnie ne quittent votre terrain pour éviter qu’ils rencontrent un ours et soient pourchassés par celui-ci.

 

Si vous apercevez un ours à proximité d’une résidence, nous vous demandons d’en aviser un agent de protection de la faune du ministère des Ressources naturelles et de la faune du Québec au numéro local suivant :

(418) 240-4747

 

Merci de votre collaboration.