Municipalité  >  Budget participatif

Budget participatif annuel de 25 000 $

Qu’est-ce qu’un budget participatif ?

Un budget participatif est un processus encadré et réglementé qui permet aux citoyens de décider de la façon dont une partie du budget municipal sera investi. En somme, les contribuables sont invités à déposer des projets structurants suivant les critères d’admissibilité et les mesures d’encadrement établis par le conseil. Les projets soumis doivent, entre autres, être réalisables sur une propriété municipale (sur un terrain ou à l’intérieur d’un bâtiment municipal), respecter tous les règlements en vigueur et aussi s’inscrire dans un des domaines de compétence municipales.

À la fin de la période de dépôt, les projets retenus par un comité d’analyse mis en place par le conseil municipal seront présentés à la population et soumis au vote. Enfin, le ou les projets gagnants seront adoptés par le conseil municipal en vue de leur réalisation en cours d’année 2021.


Domaines d’intervention du projet citoyen

En cette première année 2021 de lancement de son Budget participatif, la Municipalité a retenu les trois domaines d’intervention suivants :

  1. les loisirs
  2. les sports
  3. la culture

Objectifs

Par l’adoption du Budget participatif, la Municipalité cherche à atteindre les objectifs suivants :

  • favoriser la collaboration entre les élus, les citoyens et l’administration municipale;
  • dynamiser la municipalité par la participation citoyenne à même ses réalisations;
  • impliquer les citoyens dans la planification budgétaire annuelle et échanger sur les pratiques;
  • favoriser la mise en place de projets variés et originaux.

Mon implication auprès de ma municipalité, c’est enrichissant !

En vous engageant dans le Budget participatif, vous avez l’opportunité d’apporter votre couleur à la Municipalité et de prendre la parole en nous partageant vos idées. Il s’agit d’un processus sain et proactif où les élus et les services municipaux auront l’occasion d’être davantage à votre écoute dans le cadre d’une réalisation concrète, sur le terrain. Cette expérience enrichissante permettra de vous familiariser avec le milieu municipal et prendre contact avec son processus budgétaire. Enfin, votre engagement vous fera rayonner de façon constructive dans la communauté !

Critères d’admissibilité

Les projets reçus seront analysés selon les critères suivants par un comité de sélection formé de l’agent de développement économique et touristique, de la direction générale, et d’élus :

  • le projet doit respecter les lois ainsi que les règlements, politiques et plans d’action de la Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François;
  • le projet doit prendre place sur les terrains ou dans les infrastructures de la Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François;
  • le projet doit être entièrement réalisable au cours de l’année durant le budget est alloué;
  • le projet doit répondre à un besoin collectif et viser le bien commun (les projets privés ne seront pas pris en considération);
  • le projet doit s’inscrire dans un domaine de compétence municipale visé, soit les loisirs, les sports et la culture pour cette première année de lancement du Budget participatif.
  • les projets retenus devront, au total, respecter l’enveloppe budgétaire de 25 000 $.

Enveloppe budgétaire disponible

Il s’agit d’une première année test. Une enveloppe globale de 25 000 $ provenant du budget municipal sera attribuée pour la réalisation d’un ou de plusieurs projet(s).


Échéancier 2021

Les participants pourront déposer leur projet entre le 12 avril et le 13 mai 2021. L’échéancier du processus de sélection pour l’année 2021 sera le suivant :

  1. développement et dépôt des projets (du lundi 12 avril au jeudi 13 mai) ;
  2. présélections, analyse et bonification (du lundi 17 au vendredi 26 mai)
  3. vote de la population (du vendredi 4 juin 16 h au lundi 7 juin à 21 h);
  4. dévoilement et adoption du (ou des) projet(s) retenu(s) à la séance du conseil du 8 juin;
  5. réalisation des projets durant l’année 2021 en cours.

Pour participer, remplir le formulaire en ligne ci-dessous.


Vote des citoyens

Tous les citoyens de Petite-Rivière-Saint-François, âgés de plus de 16 ans, sont dès aujourd’hui invités à voter pour le projet qu’ils souhaiteraient voir réaliser dans la Municipalité cette année 2021 dans le cadre de la toute première édition du Budget participatif.

Pour déposer votre vote, entre le vendredi 4 juin à 16 h et le lundi 7 juin à 21 h, il suffit de remplir le formulaire suivant et de choisir (en cochant) le projet de votre choix dans la section « Je désire appuyer » : 

[LA PÉRIODE DE VOTE EST TERMINÉE]

Le projet choisi par les citoyens de la Municipalité  de Petite-Rivière-Saint-François

Malgré une courte période de vote, du 4 au 7 juin, 165 personnes, au total, se sont exprimées pour choisir sans équivoque, avec 74 votes, de rafraîchir leur marina.

RÉNOVATION DE LA MARINA

À propos du projet : 

Proposé par M. Dany Haché, le projet de rénovation de la marina de Petite-Rivière-Saint-François consiste à réparer, à embellir et à rendre l’infrastructure accessible à tous les types d’utilisateurs incluant les kayakistes et les adeptes de motomarine. Les 25 000 $ octroyés par la Municipalité serviront à l’achat des matériaux tandis que les promoteurs du projet fourniront les plans, la main-d'œuvre et la machinerie nécessaires pour nous offrir cette année 2021 une marina fraîche et accueillante.


Suggestions pour compléter votre présentation et en faciliter l’analyse par le comité de sélection.

Assurez-vous que votre projet s’inscrit sur une propriété municipale et qu’il pourra se réaliser en 2021.

Assurez-vous qu’aucune dépense déjà effectuée ne figure dans votre budget de réalisation du projet.

En plus du formulaire de dépôt, votre dossier de présentation pourrait comprendre les éléments suivants :

  • document explicatif, incluant un texte présentation plus détaillée du projet (maximum 500 mots);
  • croquis de qualité et détaillé du projet (en format numérique);
  • curriculum vitae ou tout autre document prouvant votre capacité à mettre le projet à terme.

Tous les documents qui accompagnent la présentation de votre projet devront être acheminés dans un format électronique (format Word, JPEG ou PDF) afin qu’ils puissent être facilement transférés.