Services aux villégiateurs

En hiver, les villégiateurs arrivent en grand nombre les fins de semaine pour y dévaler les pistes de ski du Massif de Charlevoix, ou encore pour venir admirer le fleuve et profiter de la nature durant les vacances d'été. Cela dit, durant certaines périodes de l'année, la population de Petite-Rivière-Saint-François double parfois.

Tout comme les résidents permanents, les villégiateurs ont aussi besoin de services municipaux. Toutefois, les services offerts se distinguent sur certains éléments du fait que la majorité des villégiateurs sont des propriétaires de résidences isolés ou le déploiement des services dans ces secteurs est limité. La municipalité tend à établir une planification et une gestion des lieux de villégiature de manière à répondre adéquatement aux besoins essentiels des villégiateurs sans toutefois compromettre la qualité des services offerts à tous.



Entretiens des rues et déneigement                                                                       

La plupart des rues des secteurs de villégiature ne sont pas pavées. Ce sont des chemins de gravier qui nécessitent beaucoup d'entretien dû aux passages fréquents d'automobilistes, à la chute d'arbres et au ruissellement de l'eau lors de la fonte des neiges ou de fortes pluies. Le passage de la niveleuse mécanique se fait périodiquement pour assurer la qualité de la conduite et la sécurité des usagers. L'hiver, le déneigement se fait sur les rues donnant accès à un terrain (s) construit (s) et sur les artères principales.

Contactez la municipalité pour toutes informations ou problèmes reliés à l'entretien des rues.



Cueillette des matières résiduelles                                                                            

Villégiateurs soyez responsables!
Assurez une gestion adéquate de votre bac
vert et bleu!



Les bacs à ordures et de recyclage sont ramassés deux fois par mois selon un horaire bien précis donné par le service de gestion des matières résiduelles de la MRC de Charlevoix. Pour cela, assurez-vous de bien avoir une adresse civique enregistrée de votre propriété pour être desservie par le service de collecte des matières résiduelles.
 

Puisque les villégiateurs sont présents le plus souvent les fins de semaine, une fois déposés, les bacs restent longtemps en bordure des rues. Ce manque de gestion entraine des problèmes de vermine, de vidanges éparpillées et de bacs dispersés par le vent ou le passage de la machinerie d'entretien des rues.

En vertu du règlement no 346 relatif à la collecte des ordures, les bacs doivent être déposés après 18 heures la veille du jour de la collecte. Les bacs doivent être retirés dans la même journée que la collecte. Advenant le non-respect du règlement, un citoyen est passible jusqu'à 1 000 $ d'amende.



Retrouvez-vous!                                

Consultez les cartes des secteurs de villégiature afin de mieux vous orienter dans vos déplacements.


Secteur de la Martine
https://sites.google.com/a/petiteriviere.com/prsf/service-aux-citoyens/--villegiateurs/martine.jpg



Secteur du Fief du Massi
https://sites.google.com/a/petiteriviere.com/prsf/service-aux-citoyens/--villegiateurs/Secteur%20du%20Fief%20du%20Massif.jpg