Services aux familles

 

Programmes d'incitatifs à l'établissement

 
Attirer et maintenir les jeunes familles à Petite-Rivière-St-François, c’est ce vers quoi la municipalité s’oriente. C'est pourquoi, en 2013 et 2014, l’organisme Accès Petite-Rivière, en collaboration avec le Conseil municipal, a travaillé au développement d’outils incitatifs afin d’encourager la venue de nouveaux résidents et d’aider les jeunes familles dans leur projet de propriété. Ces outils ont pris la forme d’un programme d’incitatifs à l’établissement, maintenant disponible et expliqué dans un document de présentation.
 
Le programme d’incitatif à l’établissement offre trois volets d’aides :
  • L’aide à la construction d’une nouvelle résidence ;
  • L’aide à l’agrandissement et la rénovation d’une résidence ;
  • L’aide financière à l’éducation et à l’enfance.
    https://drive.google.com/viewerng/a/petiteriviere.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=cGV0aXRlcml2aWVyZS5jb218cHJzZnxneDo3YzM0ZjJhYjJmZjg4OGQ
Les objectifs du programme consistent à :
  • Attirer les jeunes familles à Petite-Rivière-Saint-François tout en poursuiv
    ant l’accueil des nouveaux résidents, permettant une mixité sociale ;
  • Assurer le maintien de l’école primaire en favorisant l’augmentation du nombre d’élèves ;
  • Maximiser l’utilisation des services publics en encourageant la construction sur les terrains de la zone du périmètre urbain ;
  • Supporter la construction résidentielle pour consolider les zones résidentielles situées à l’extérieur du périmètre urbain.
Pour plus de détails sur les mesures offertes dans le programme d’incitatifs à l’établissement, consultez le document de présentation et le formulaire d’inscription. 
 
 
 

Programmes d'aide à la rénovation

Il existe plusieurs programmes régionaux d'aide à la rénovation pour les personnes ayant des besoins spécifiques afin d’adapter leur résidence pour qu'elle soit plus fonctionnelle et plus sécuritaire. Consultez la liste des programmes disponibles sur le site de la MRC de Charlevoix.


Bibliothèque Gabrielle-Roy

La bibliothèque municipale offre une vaste collection de livres et de volumes pour tous les goûts. Elle a aussi à sa disposition un choix impressionnant d'auteurs pour les jeunes. Notamment, pour le bonheur de vos enfants, la bibliothèque possède un choix important de BD, en plus d'organiser des activités diverses, telles des conférences, des ateliers ou encore des rencontres avec des auteurs jeunesse. Informez-vous auprès des responsables de la bibliothèque pour connaitre l'horaire des activités. 

ACTIVITÉ SPÉCIALE

Un rallye à parcourir en famille dans l’univers patrimonial de Petite-Rivière-Saint-François !

« Une histoire fantastique dans Charlevoix ! » guidera petits et grands au cœur du village de manière a repérer les voyelles de l’alphabet ayant mystérieusement disparu des livres de la bibliothèque.

Accompagnez Grand-Mère Bouchard dans la recherche de celles-ci et profitez-en pour découvrir, tout au long du parcours, un brin d’histoire et les richesses patrimoniales qui vous entourent.

Téléchargez votre guide d’enquête  ou procurez-vous en une copie à la bibliothèque Gabrielle-Roy et partez à l’aventure ! 

Une fois le rallye complété, tout détective en herbe est invité à remplir le présent formulaire afin de recevoir, par la poste, son certificat de détective. Et pour s’amuser encore plus, le livre jeux « Une histoire fantastique dans Charlevoix! » est disponible en prêt à la bibliothèque.

Bonne virée !

Note : rallye conçu pour les jeunes âgés de 5 à 10 ans accompagnés d’un adulte.

Ce projet a été réalisé par la Table de réflexion sur les services de bibliothèque de la MRC de Charlevoix grâce à une contribution du ministère de la Culture et des Communications.



Le camp de jour

Pour la saison estivale, la municipalité offre aux jeunes de 5 à 12 ans la possibilité de se joindre à un camp de jour pour y vivre une foule d'activités thématiques et de sorties de toutes sortes, et ce, de la fin juin à la mi-août. Le camp de jour a pour mission de divertir et de veiller au bien-être des jeunes. Les amener à découvrir de nouveaux horizons et à s'épanouir dans une ambiance de fraternité et de partage. Les inscriptions sont limitées et débutent dès le début du mois de juin. Contactez la municipalité pour plus d'information.  


La maison des jeunes « Le Repère »

En collaboration avec Forum jeunesse de Charlevoix, la municipalité offre un milieu de vie pour les 12 à 17 ans. La maison des jeunes « Le Repère» est un endroit pour apprendre et découvrir sur différents sujets . C'est une opportunité pour les jeunes de développer leur sens critique, leur créativité et leur dynamisme avec des intervenants qui usent d'outils de prévention et de sensibilisation adaptés à la réalité des jeunes.

Pour plus d'information, contactez l'organisme Forum jeunesse : 418-435-3139


Activités de loisirs

Consultez la section loisir et plein-air et téléchargez le Bottin des activités afin d'en savoir davantage.
 

Location de salles

Vous planifiez un GROS événement familial? Vous aimeriez réserver un espace dans le parc des Riverains, un terrain de soccer, une grande salle ou peut-être une patinoire? Nous pouvons vous aider. Consultez la section Location de salles et terrains pour connaître les possibilités.