Tourisme  >  Chalet Gabrielle-Roy

Appel d’artistes en résidence - Automne 2024

Des candidat(e)s à la résidence d’artiste sont appelé(e)s au chalet Gabrielle-Roy de Petite-Rivière-Saint-François.

La Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François, propriétaire du chalet Gabrielle-Roy depuis six ans, lance son troisième appel de candidatures pour une résidence d’artiste à l'automne. En vertu de l’entente conclue entre la Municipalité et le Fonds Gabrielle Roy qui lui cédait le chalet en décembre 2017, les lieux qui auront inspiré la romancière durant 25 ans doivent servir chaque année comme résidence d’artiste pour une période minimale de trois semaines. En 2024, cette résidence sera offerte entre le mardi 3 septembre et le mardi 24 septembre 2024. La résidence au chalet Gabrielle-Roy s’adresse à des artistes de la relève ou à des artistes établis, de nationalité canadienne. Les candidats devront produire un dossier démontrant la pertinence de leur résidence au chalet. En outre, leur projet de création durant le séjour devra s’inscrire en lien avec l’oeuvre ou avec les valeurs de Gabrielle Roy.

Les artistes intéressés trouveront le formulaire et toutes les informations nécessaires pour déposer leur candidature  au bas de cette page. La date limite pour déposer un dossier complet à rduby@petiteriviere.com est le jeudi 25 avril, 16 h.

À la suite de la réception des candidatures par l’agente de développement économique et touristique de la Municipalité, toutes les candidatures jugées admissibles et complètes seront transmises à un jury de cinq (5) personnes formés de trois (3) membres du comité du Patrimoine, de la Culture et de la Toponymie de Petite-Rivière-Saint-François, d’un(e) représentant(e) de la MRC de Charlevoix et d’un(e) représentant(e) du Musée de Charlevoix ou d’une association pertinente.

Les étapes suivantes, jusqu’à la confirmation de la résidence d’artiste par la Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François, seront celles-ci :
1. Le jury analysera les demandes admissibles dans la semaine suivant la date du dépôt ;
2. Un seul artiste sera retenu pour bénéficier de l’immeuble, chalet et terrain ;
3. Une réponse sera envoyée à tous les candidat(e)s à la suite des analyses du jury ;
4. L'artiste qui se verra accorder la résidence au chalet Gabrielle-Roy devra confirmer son séjour dans un délai d’une semaine après réception de l’invitation à résider.

À PROPOS DU CHALET GABRIELLE-ROY À GRANDE-POINTE

À partir de 1958, Gabrielle Roy s’installe à Grande-Pointe, face au fleuve, et y passera tous ses étés dans son chalet empreint de simplicité qui demeurera son refuge jusqu’à sa mort en 1983. Dans ce lieu de recueillement, elle écrira plusieurs de ses romans. C’est avec sa grande amie, Berthe Simard, qu’elle se promène le long de la voie ferrée et y recueille le matériel nécessaire pour notamment écrire Cet été qui chantait, un roman consacré à Petite-Rivière-Saint-François. Le 8 mars 2021, le gouvernement du Québec désigne Gabrielle Roy : « Personnage historique ».

Pour tout savoir, consultez le document de présentation.

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous : 

Pour toutes précisions et informations additionnelles, veuillez contacter l’agente de développement touristique et économique Mme Roxane Duby à l’adresse suivante :

rduby@petiteriviere.com

Artiste sélectionnée : Laurence Leduc-Primeau

L’artiste littéraire Laurence Leduc-Primeau, originaire de Montréal, a été choisie par le comité de gestion du Chalet Gabrielle-Roy pour occuper la résidence en septembre 2023.

Du 31 mai au 21 septembre, elle consacrera son temps au projet d’écriture «Archéologie du chaos », qu’elle décrit comme suit :

Archéologie du chaos est un récit poétique en fragments sur le thème du deuil. En s’inspirant des fractales et de leurs formes, il opère un dialogue entre la mort, l’amour, le désir, la création et différents éléments scientifiques et mythologiques. Ce récit se passe en forêt, alors qu'on suit la progression d'une femme et ses réflexions après une perte importante.

À PROPOS DE LAURENCE : 

Laurence Leduc-Primeau est née et a grandi à Montréal. Elle s’intéresse à l’intime et aux craques dans le réel, tente de croire à la magie. Elle publie en 2016 À la fin ils ont dit à tout le monde d’aller se rhabiller. Après le recueil de micro-récits Zoologies (2018), Lettre à Benjamin est son deuxième livre publié à La Peuplade.

Dossier de presse > CLIQUEZ ICI