Entretien des rues et déneigement

Entretien des rues pavées

L'entretien de la rue Principale est assuré par le Ministère des Transports du Québec qui en est le gestionnaire et responsable. Il veille à la réparation et au nettoyage de la chaussée. L'entretien des autres rues municipales, des fossés de drainage, des terre-pleins en bordure de rue et des ilots est assuré par l'équipe du service des travaux publics.

Entretien des rues non-pavées

Plusieurs rues municipales ne sont pas pavées, particulièrement les rues des secteurs de villégiature. Ce sont des chemins de gravier qui nécessitent beaucoup d'entretien dû aux passages fréquents d'automobilistes, à la chute d'arbres et au ruissellement de l'eau lors de la fonte des neiges ou de fortes pluies. Le passage de la niveleuse mécanique et l'entretien des fossés de drainage sont faits périodiquement pour assurer la qualité de la conduite et la sécurité des usagers.

Déneigement

Le déneigement des rues se fait suivant les accumulations de neige durant la période hivernale. Toutes les rues sont déneigées par les employés municipaux attitrés. Un épandage de fondants d’abrasifs d'hiver est réalisé aux endroits appropriés et selon les rigueurs du climat de manière à assurer la sécurité des automobilistes et des piétons. Un déglaçage mécanique peut aussi être réalisé dans les cas de pluies verglaçantes.

Dans les secteurs de villégiature hors du périmètre urbain, le déneigement se fait sur les rues donnant accès à un ou des terrains construits et sur les artères principales.

Selon le règlement sur la qualité de vie (383), il est interdit de pousser, transporter, déposer ou déplacer par quelques moyens que ce soit, la neige et la glace sur une voie publique, une place publique ou un stationnement municipal. Il en va de même avec la neige ou la glace laissée devant les entrées privées lors des opérations de déneigement de la municipalité.

Contactez la municipalité pour des informations ou problèmes reliés à l'entretien des rues et le déneigement.