Citoyens  >  Collectes des matières résiduelles

Bacs verts, bleus et bruns

Les bacs à ordures et de recyclage sont ramassés selon un horaire bien précis donné par le service de gestion des matières résiduelles de la MRC de Charlevoix :

  • collecte des déchets à toutes les 3 semaines;
  • bac de recyclage à toutes les 2 semaines;
  • bac brun à toutes les semaines à partir du mois de mai jusqu’à fin novembre, puis toutes les 2 semaines en période hivernale.

En vertu du règlement no 346 relatif à la collecte des ordures, les bacs doivent être déposés après 18 heures la veille du jour de la collecte. Les bacs doivent être retirés dans la même journée que la collecte. Advenant le non-respect du règlement, un citoyen est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1000 $.

Comment placer son bac en bordure de rue

L'équipe des travaux publics tient à souligner que les bacs qui ne sont pas bien positionnés risquent de nuire au déneigement et pourraient être abîmés lors du passage du camion. 

Voici un rappel des consignes à suivre :

  1. Placez votre bac dans votre entrée et NON dans la rue ou sur le trottoir, du côté gauche, afin d'éviter qu'il soit caché par le le remblai de neige
  2. Les roues doivent être orientées vers votre maison/immeuble
  3. Vous devez laisser un espace de dégagement de 1 mètre entre votre bac et tout obstacle (banc de neige, balise, arbre, muret, etc.) Distance maximale de 30 cm.
  • Durant l’hiver, placer vos bacs à la rue/chemin durant les jours de cueillette seulement et les retirer le plus rapidement possible après la collecte;
  • Ne jamais laisser les bacs dans les rues ou les chemins de façon à nuire à la circulation et au déneigement; 
  • Les bacs doivent être disposés à environ 2 ou 3 mètres du bord de chemin sur votre propriété dans un environnement déneigé;
  • Pour le secteur du village, les bacs doivent être disposés avant le trottoir.


Bacs bruns

La collecte des matières organiques (bac brun) est offerte à toute la Municipalité. Le bac brun est fourni gratuitement par la MRC de Charlevoix auprès du service des matières résiduelles. Chacun peut faire sa part pour l’environnement et réduire les effets néfastes associés à l’enfouissement des matières organiques. En fabriquant du compost à partir des résidus organiques nous réduisons la charge polluante des lieux d’enfouissement et nous contribuons à l’amélioration de la qualité des sols et à la réduction de l’usage des engrais qui peuvent occasionner d’autres problèmes environnementaux. Le compostage nous donne également une diminution des coûts de transport et des coûts d’enfouissement.

Campagne de sensibilisation « Le compostage c’est facile »
Découvrez des trucs, des conseils et pourquoi le compost est si important à travers différentes vidéos. En savoir plus.

À chaque année lors du jour de l’arbre, vous pouvez venir vous procurer du compost directement issu de la matière organique de votre bac brun! Un retour plus qu’intéressant pour vos efforts de réduction.

 » Contactez la MRC de Charlevoix pour plus d'information.

Problème de gel en hiver

Afin d’éviter que les matières ne gèlent et collent dans le fond du bac l’hiver, il est suggéré de déposer du papier journal ou du carton dans le fond du bac ou encore d’emballer tous vos résidus dans du papier journal ou dans un sac de papier et éviter également d’y mettre des liquides.

Problème d’odeurs

Afin d’éviter les odeurs durant la saison chaude, il est recommandé d’emballer avec du papier journal ou dans un sac de papier les restes qui risquent de dégager de mauvaises odeurs telles que la viande, le poisson et les fruits de mer. Vous pouvez aussi saupoudrer du bicarbonate de soude dans votre bac et le nettoyer régulièrement.

Problème de mouches ou de vers blancs

Des larves apparaissent (vers blancs ou asticots) lorsqu’une mouche réussit à pondre des oeufs sur les restes. Vous pouvez les asperger de sel ou de vinaigre pour les tuer ou bien emballer vos restes dans du papier journal ou dans un sac de papier afin de prévenir leur apparition.

Matières autorisées 

Matières non autorisées 

Pain et céréales Branches d’arbres 
Pâtes alimentaires et riz Couches de bébé 
Fruits (cuits, crus, pourris) Serviettes sanitaires 
Légumes (cuits, crus, pourris) Huile végétale 
Viande et os Morceaux de bois 
Poisson et fruits de mer Gras animal 
Produits laitiers Arbre de Noël 
Oeufs (entiers) Poussière d’aspirateur 
Marc de café (filtre inclus) Textiles et cuir 
Sachets de thé et tisane Matières recyclables 
Paille et foin Vaisselle, ustensiles de plastique 
Plantes mortes et fleurs séchées Matières contaminées avec pesticide
Écales de noix Roches et cailloux 
Papier souillé par des aliments Litières et excréments d’animaux
Noyaux de fruits ou légumes Sacs de plastique (compostables ou non) 
Mauvaises herbes et feuilles mortes Autres déchets de toutes sortes
Taille de cèdres (feuillage)  
Gazon (herbicyclage = meilleure solution)  
Sac en papier « sac au sol »  

Compostage

Pour en connaître un peu plus sur le compostage, consultez le document de la MRC de Charlevoix sur le compostage domestique.


Matières dangereuses

La municipalité offre également la possibilité de venir déposer les contenants d'huile, de peinture et de matières dangereuses dans le bac dédié à cette fin. Le bac est situé dans la cour de l’Hôtel de Ville du 1067 rue Principale.


Résidus verts et gros rebus encombrants 

Pour disposer des résidus verts (gazon et feuilles mortes) et vos rebus encombrants domestiques, la MRC de Charlevoix a mis en place au printemps et à l’automne une collecte spéciale pour les résidus verts et les rebus encombrants domestiques (sur réservation).

» Consultez l'horaire prévu à ces fins sur le site de la MRC de Charlevoix.

Écocentre Saint-Urbain

Pour tout savoir à propos de l'Éco-centre de Saint-Urbain, comme l'horaire et le fonctionnement, cliquez ici :
http://www.mrccharlevoix.ca/mrc/gestion-des-matieres-residuelles/ecocentres