Tourisme  >  Belle à voir, belle à vivre

Plus que tout autre municipalité de Charlevoix, Petite-Rivière-Saint-François a résolument redirigé son économie vers l’industrie récréotouristique depuis 50 ans : le 3 octobre 1972, son conseil municipal a adopté à l’unanimité le Règlement 69 qui octroyait une somme de 7 000 $ pour réaliser l’étude préliminaire de création d’un centre de ski. Il était acquis aux membres du conseil que le développement d’une station de ski pour vacanciers dans la municipalité serait d’un apport économique important pour le comté de Charlevoix.

Si le développement de la station du Massif de Charlevoix et aujourd’hui la venue du Club Med ont été la locomotive de cette industrie récréotouristique en plein essor, il demeure que la Municipalité n’a jamais négligé de diversifier la mise en valeur de ses attraits, ni négligé de diversifier ses partenaires dans les opérations et dans la promotion du récréotourisme. Que ce soit par la création du Sentier des Caps de Charlevoix, par la mise en valeur du Domaine à Liguori géré par la Coop de l’Affluent, par le développement de sentiers de randonnée sur son territoire, ou par ses aménagements touristiques en lien avec le quai municipal et la voie ferrée opérée par Train de Charlevoix, Petite-Rivière-Saint-François a toujours fait preuve de vision intégrée. Encore aujourd’hui, la Municipalité va de l’avant en s’associant avec Katabatik pour lancer les excursions de kayak de mer à partir du quai.

Représentant tant les opérateurs d’activités sur le terrain que les entreprises qui offrent l’hébergement et la restauration, l’Association touristique, économique et culturelle de Petite-Rivière-Saint-François (ATEC) se démarque comme partenaire de premier plan. La MRC de Charlevoix, pour sa part, a pris en charge le développement de sentiers de grande randonnée, à l’échelle régionale, et la promotion du vélo de montagne, en plein essor, à la station de ski. Tourisme Charlevoix demeure le véhicule privilégié pour la promotion de Petite-Rivière-Saint-François comme destination touristique et aussi pour faire valoir son patrimoine bâti, en particulier la jolie chapelle de Maillard et celle du Frère Vianney.

Au récréotourisme en plein air qui fait déjà la renommée internationale de Petite-Rivière-Saint-François s’ajoutera bientôt le volet culturel : la Municipalité s’active à faire valoir le chalet de l’écrivaine Gabrielle Roy sur le circuit du tourisme culturel au Québec.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de l’Association touristique, économique et culturelle de Petite-Rivière-Saint-François (ATEC)


 « La collection Belle à voir, Belle à vivre 2021 »

Petite-Rivière-Saint-François est d’une richesse incomparable pour les amateurs de plein-air. La Route 138, la rue Principale et la voie ferrée; tous nos chemins les mènent à la prestigieuse station du Massif dont les magnifiques paysages en plongée en font la renommée. Mais encore, sa forêt en cascades est sillonnée par un vaste réseau de pistes, dont le Sentier des Caps de Charlevoix et les sentiers Gabrielle-Roy, pour satisfaire tous les adeptes de ski de fond, de raquette, de randonnée pédestre, de traîneau à chiens, de vélo de montagne et de canyoning. Pour les kayakistes, plaisanciers, pêcheurs et nageurs que le Saint-Laurent invite, le quai, sa promenade et sa marina mènent au fleuve depuis le cœur du village.

Mais le tourisme à Petite-Rivière, qu’il soit gorgé de son plein air ou inspiré de son patrimoine culturel, c’est avant tout de vivre le moment, de le vivre intensément, en découvrant la Collection Belle à voir, Belle à vivre 2021 qui rythme le temps.

Liste des coups de coeur

Parcourir seul et en silence l’inspirant chemin de croix de la chapelle du Frère Vianney

Description à venir


Laisser sa trace dans les pistes du Massif de Charlevoix avant d’aller travailler

Description à venir


Cueillir des champignons le long de nos nombreux sentiers

Description à venir


Se sucrer le bec dans un cabane à sucre du village

Description à venir


Gravir nos sommets à la recherche de points de vue à couper le souffle

Description à venir

Comme vous pouvez le constater, Petite-Rivière-Saint-François regorge d'attraits et de sites à voir et à côtoyer. 


Découvrez la carte des attraits afin de mieux connaître notre village pittoresque.