Matrice graphique
La matrice graphique est un outil interactif permettant aux contribuables et personnes intéressées de consulter des feuillets d'information sur les propriétés du territoire municipal.
Cet outil permet aisément d'obtenir des renseignements sur une propriété à partir d'un moteur de recherche menant à un tableau d'information et une carte de référence. Les informations diffusées sont d'ordre général (Ex: année de construction du bâtiment principal, la superficie du terrain, etc.) ou encore, plus spécifique à la valeur actuelle et antérieure au rôle d'évaluation.
» Accédez à l'outil interactif
Le Zonage… ça mange quoi en hiver – et en été ?
Le zonage consiste à subdiviser le territoire municipal en zones, à attribuer une vocation à chaque zone et à dicter pour chacune d’elles des normes quant aux usages et aux implantations de bâtiments. Le règlement de zonage est l’expression légale d’un instrument d’urbanisme dont le contenu est déterminé par les municipalités.
Par le règlement de zonage, Une municipalité peut ainsi modeler certains éléments de l’environnement bâti.
Il y a une classification des usages et des groupes d'usage dans tous les règlements de zonage. La classification des usages est habituellement subdivisée en quatre niveaux allant du plus englobant au plus précis : famille ou groupe d’usage, classe d’usage, sous-classe d’usage et ultimement usages particuliers (cette dernière précision servant habituellement à permettre ou prohiber spécifiquement un usage).
Ainsi, toutes les zones du territoire municipal possèdent un usage du sol dominant (ex. : commercial, résidentiel, industriel, etc…), appelé famille d'usage ou groupe d'usage. Ces groupes sont divisés en classes d’usage (ex. : commerces de détail) qui, elles, peuvent être divisées en sous-classes d'usage (ex. : commerces alimentaires de détail).
Le territoire de Petite-Rivière-Saint-François est quant à lui divisé en 123 zones. Chacune de ces zones présentes ses particularité. On peut s’imaginer que chacune de ces zones représente une pièce du casse-tête. Une fois l’ensemble de ces pièces assemblés, nous avons un territoire.
Vous trouverez, ci-bas, la grille des usages, marges applicables et hauteur maximale de bâtiment autorisés pour chacune des 123 zones présentes sur le territoire de Petite-Rivière-Saint-François.
Bon visionnement !