Municipalité  >  Mot du maire

Mot du maire

À tous mes concitoyens de Petite-Rivière-St-François mais aussi, à tous les amoureux du plein air, de la nature et des magnifiques paysages de Charlevoix. Je m’adresse à vous aujourd’hui en tant que maire de la municipalité de Petite-Rivière-St-François et représentant de son Conseil. Je profite de l’occasion pour saluer leur dévouement et leur travail. Tous ensemble, avec vous, chaque jour, nous sommes à l’écoute de vos préoccupations. Nous faisons de notre mieux pour répondre aux enjeux d’une communauté en plein développement. Il s’agit bien sûr, pour nous, de concilier les intérêts d’une population résidente, celle qui a bâti Petite-Rivière-St-François, celle qui est inscrite dans l’histoire et le mode de vie de la région de Charlevoix, en même temps que les besoins de nos nouveaux résidents ainsi que ceux d’un développement touristique et de villégiature en plein essor. Nous sommes conscients des enjeux. Je fais référence à la préservation des paysages, à la protection de l’environnement, à la qualité de vie de nos résidents, à l’encadrement du développement touristique et domiciliaire, à l’accès aux ressources naturelles et touristiques. Soyez assurés, chers lecteurs et amis de Charlevoix, que le conseil, moi-même ainsi que le personnel qui travaille avec nous, avons à cœur de développer et de maintenir la qualité de vie dont nous nommes si fiers en favorisant la communication et la concertation.

Chers citoyens et visiteurs,

C’est avec fierté et enthousiasme, mais aussi humilité, que je dirige aujourd’hui grâce à vous le conseil municipal de Petite-Rivière-Saint-François. Ce charmant village est l’endroit qui m’a vu naître. Je tiens aussi à féliciter l’engagement des élus actuels, avec lesquels je m’engage chaque jour à consolider le bien-être des citoyens tout en conciliant le développement économique et touristique et par le fait même le respect d’un environnement fragile.

Les superbes paysages sur le fleuve Saint-Laurent et les diverses installations qui mettent en valeur ses fabuleux massifs montagneux à des fins récréatives et immobilières font de Petite-Rivière-Saint-François un lieu fort attrayant, de renommée internationale, dont nous sommes très fiers. Nous aussi sommes conscients que notre village, le plus vieux de Charlevoix - et aussi celui où le fleuve et la montagne sont les plus intimement liés - présente, plus que jamais, des défis de développement incomparables.

Les développements en cours et projets sur la table nous obligent, tant les membres du conseil que les employés municipaux, à faire preuve de vigilance et de clairvoyance pour, à la fois, rehausser la qualité de vie de l’ensemble de nos citoyens, citoyennes et accueillir nos visiteurs à la hauteur des standards de Charlevoix. Première porte d’accueil, le site Internet municipal est une source bien documentée pour ceux et celles qui désirent connaître tant l’historique de notre communauté que les actualités locales. Il s’agit avant tout d’un outil pratique, agréable et facile à consulter pour répondre aux questions et aux besoins de nos résidants et de nos visiteurs. Tous les services offerts par la communauté sont présentés.

En naviguant sur le site Internet, vous constaterez que Petite-Rivière-Saint-François, sur une superficie de 115 kilomètres carrés, regroupe plusieurs hameaux en forêt, sur la montagne ou au bord du fleuve : Saint-Cassien-des-Caps, La Martine, Maillard, le noyau villageois et Grande-Pointe.  Le regroupement de leurs charmes et de leurs particularités fait que notre municipalité est si belle à voir et si belle à vivre.

Puisque de nombreux espaces inscrits au plan d’urbanisme sont encore disponibles pour accueillir des  initiatives résidentielles, que ce soit au cœur du village ou en montagne, nous ne ménageons aucun effort pour y voir s’établir de jeunes familles, des professionnels ou des retraités actifs. Les amateurs de plein-air et de grands espaces sont particulièrement bien servis en toutes saisons: Petite-Rivière-Saint-François, à l’aube de ses 350 ans, se positionne plus que jamais comme un jeune village nature et santé !

Jean-Guy Bouchard

Maire de Petite-Rivière-Saint-François