Citoyens  >  Déneigement

Afin de faciliter les opérations de déneigement et vous offrir un service de qualité, la Municipalité souhaite vous rappeler les principales règles à observer pendant la saison hivernale.

Stationnement

  • Du 15 novembre au 1er avril entre 1 h et 6 h du matin, il est interdit de stationner son véhicule sur le chemin public.
  • Le non-respect de la signalisation temporaire en prévision d’une opération de déneigement peut mener au remorquage du véhicule aux frais du propriétaire ou à l’émission d’un constat d’infraction.

Voie publique

  • Ne jamais souffler, déposer ou pousser de la neige sur une voie publique, une place publique ou un stationnement municipal.
  • Ne pas disposer la neige ou la glace de manière à obstruer la visibilité d’une borne d’incendie et sa signalisation.

Installation de signalisation ou de repères et des protections hivernales

  • Ne pas installer d’abris, de bordures, de clôtures ou tout autre objet de matière rigide dans l’emprise de la voie publique.
  • Les poteaux, repères ou tiges de signalisation doivent être installés à une distance minimale de 1,5 m de la chaussée asphaltée  ou de la bordure de rue et être fabriqués en matière souple telle le bois, le plastique ou caoutchouc.
  • Les toiles de protection de la pelouse doivent être installées à au moins 40 cm de la bordure de rue ou de la chaussée asphaltée et être solidement fixées au sol.

Collectes des matières résiduelles

L'équipe des travaux publics tient à souligner que les bacs qui ne sont pas bien positionnés risquent de nuire au déneigement et pourraient être abîmés lors du passage du camion. 

Voici un rappel des consignes à suivre :

  1. Placez votre bac dans votre entrée et NON dans la rue ou sur le trottoir, du côté gauche, afin d'éviter qu'il soit caché par le le remblai de neige
  2. Les roues doivent être orientées vers votre maison/immeuble
  3. Vous devez laisser un espace de dégagement de 1 mètre entre votre bac et tout obstacle (banc de neige, balise, arbre, muret, etc.) Distance maximale de 30 cm.
  • Durant l’hiver, placer vos bacs à la rue/chemin durant les jours de cueillette seulement et les retirer le plus rapidement possible après la collecte;
  • Ne jamais laisser les bacs dans les rues ou les chemins de façon à nuire à la circulation et au déneigement; 
  • Les bacs doivent être disposés à environ 2 ou 3 mètres du bord de chemin sur votre propriété dans un environnement déneigé;
  • Pour le secteur du village, les bacs doivent être disposés avant le trottoir.

 


La Municipalité est autorisée, lorsqu’elle le jugera opportun, de souffler ou déposer la neige provenant des opérations de déneigement sur les terrains privés en prenant les précautions nécessaires pour éviter les dommages à la personne et à la propriété.

Pour en savoir plus sur la réglementation relative au déneigement, consultez le règlement 630 sur la qualité de vie.


Pour signaler un problème lié aux opérations de déneigement, contactez Gaétan Boudreault , contremaître des travaux publics : 

418 760-1050, poste 6120
dtp@petiteriviere.com