Citoyens  >  Gestion de l’eau

L’eau potable à Petite-Rivière-Saint-François est d’excellente qualité. Elle répond à l’ensemble des normes de qualité édictées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.

La municipalité de Petite-Rivière-Saint-François est consciente que l'eau est une ressource à préserver. Elle est également soucieuse que les citoyens en soient conscients et posent des gestes quotidiens en ce sens

» Règlement No 362

Pour plus d'information à ce sujet, veuillez contacter Monsieur Bruno Lavoie, gestionnaire de l'eau potable :
418 760-1050, poste 6105
brunol@petiteriviere.com

 


L'arrosage des pelouses

L'arrosage des pelouses, des haies, des arbres, des arbustes et des autres végétaux avec un boyau d'arrosage est permis entre 19 h et 22 h en fonction des numéros d'immeuble :

Pour les occupants dont le numéro d’immeuble est un chiffre pair (ex. 2, 6), l'arrosage peut être réalisé durant un jour pair du mois.

Pour les occupants dont le numéro d’immeuble est un chiffre impair (ex. 3, 9), l'arrosage peut être réalisé durant un jour impair du mois.

Pour tous les résidents, l'arrosage est interdit le dimanche.

L'arrosage des potagers et des fleurs annuelles est permis en tout temps en utilisant un seau ou un boyau d'arrosage muni d'un dispositif de fermeture automatique.


Lavage de véhicule et d'entrée de véhicules

Sous le même principe des numéros d'immeuble mentionné pour l'arrosage des pelouses, le lavage de véhicule est permis en utilisant un minimum d'eau nécessaire à ces fins.

Selon le règlement, il est interdit de procéder au lavage d'entrée de véhicule ou d'un trottoir en utilisant l'eau provenant du réseau public d'aqueduc. Il est permis de le faire seulement du 1er avril au 31 mai pour justifier un nettoyage lors de travaux de construction ou lors d'aménagement paysager.

Campagne de sensibilisation « Mon empreinte bleue »

Malgré une perception d’abondance et de gratuité, nous savons que les services d’eau demandent un suivi constant et représentent des coûts importants pour les municipalités. La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025, lancée en mars dernier, nous permet de travailler collectivement à une gestion plus responsable et plus efficace de l’eau potable. C’est pourquoi le programme Empreinte bleue à été lancé.

Fermez l’eau. Sauvez gros.

Saviez-vous qu’au Québec, la surconsommation d’eau a d’importantes répercussions économiques et environnementales, sans compter que l’utilisation d’eau chaude a un impact sur les factures d’électricité. Nous avons tous un rôle à jouer pour protéger et préserver cette ressource précieuse, notamment en repensant nos habitudes de consommation résidentielle.

Vous voulez connaître votre consommation d’eau à la maison? Répondez à notre court quiz pour découvrir votre empreinte bleue. Mouillez-vous et partagez votre résultat. 

Différents outils de sensibilisation, comme des vidéos et des affiches, peuvent être téléchargés. Suivez la vague, économisez l’eau!


Analyse de vulnérabilité des sources d'eau potable 

En vertu du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP), la Municipalité a procédé à l’analyse de vulnérabilité de ses sites de prélèvement d’eau souterraine pour le secteur Maillard et celui du village.Les rapports ont été produits en collaboration entre l’entreprise OGÉO de Sainte-Brigitte-de-Laval et l’organisme de Bassin Versant de Charlevoix et Montmorency (OBVM). Vous trouverez ci-dessous certains renseignements publics de ces analyses :

SECTEUR MAILLARD :