Citoyens  >  Location de salles ou de terrains

Vous êtes membres d’une famille, d’une entreprise ou d’une association et vous souhaitez avoir accès à une salle municipale pour un repas, une réception, une réunion, ou alors utiliser un terrain pour un événement en plein air; sachez que la Municipalité dispose de lieux, de tailles et d’usages divers, ouverts à la location lorsqu’ils sont disponibles.

Les salles et les lieux publics intérieurs suivants peuvent faire l’objet d’une location exclusive sous réserve du respect de leur usage et des conditions de la Municipalité, ainsi que des normes de santé publique.

Salles municipales et lieux publics intérieurs

  • Chapelle de Maillard
  • Chapelle du Frère Vianney (à Grande-Pointe)
  • Grande salle de l’hôtel de Ville
  • Maison des Jeunes - Le Repère
  • Maison Gabrielle-Roy
  • Salle d’entraînement Dominique-Maltais

L’hôtel de Ville abrite la Grande salle et la Maison des Jeunes Le Repère, soit les deux salles assujetties à la Politique de location de salles. Des conditions spécifiques, des coûts définis en fonction des utilisateurs et un contrat de location des lieux se rattachent à cette politique municipale.

Galerie photos


La Grande salle de l'hôtel de Ville

Vaste espace ouvert donnant sur une scène avec écran rétractable, la Grande salle peut accueillir jusqu'à 200 convives pour un repas assis ou alors 400 personnes pour tout autre événement social ou culturel. Cette salle est dotée d’un vestiaire, d’un bar, d’une cuisine et de toilettes.


La Maison des jeunes - Le Repère

Annexée à la Grande salle mais aussi directement accessible à partir du plateau sportif de la Municipalité, la Maison des Jeunes peut accueillir jusqu'à 50 personnes dans un lieu de détente. Elle comprend une table de ping-pong, un salon avec grand écran, une cuisine et des toilettes.


Par ailleurs, compte tenu des particularités uniques de chacun des autres lieux publics, on vous invite à communiquer avec la Municipalité si vous souhaitez y tenir une activité. En particulier, la Maison Gabrielle-Roy ne peut faire l’objet d’une utilisation autre que celle de résidence pour artiste tandis que la chapelle de Maillard se transforme durant la saison estivale en petit marché public et en poste d’accueil touristique.

Au même titre qu’une salle, les terrains sportifs suivants peuvent aussi faire l’objet d’une location sous réserve du respect de leur usage et des conditions de la Municipalité, ainsi que des normes de santé publique. Laissez-nous connaître vos projets d’activités de loisir et nous tâcherons de vous offrir le terrain et les services qui sauront répondre à vos besoins!

 Terrains récréatifs

  • Jeux d’eau 
  • Modules de jeux pour enfants 
  • Surfaces de dek hockey (3) 
  • Patinoire
  • Quai et parc des Riverains
  • Terrains de pétanque 
  • Terrains de volleyball de plage

Tous ces espaces sont situés soit au plateau sportif de l’hôtel de Ville ou alors au parc des Riverains dans le prolongement du quai municipal. Les deux pôles de loisir de la Municipalité sont adjacents à la piste cyclable.


Le plateau sportif de l’hôtel de Ville

Abritant une patinoire et son chalet des sports durant l’hiver, le plateau sportif de l’hôtel de Ville prend une autre dimension au retour de l’été : il s’anime activement, de petits et grands, avec ses modules de jeux pour enfants, ses trois surfaces de dekhockey, son espace vert pour jouer au frisbee ou au soccer et son terrain de tennis d’appoint dans la patinoire.


Le parc des Riverains

L’eau et les loisirs de vacances sont à l’honneur au parc des Riverains. D’abord, un grand parc public avec casse-croûte, des tables de pique-nique, un gazebo, des jeux d’eau, des terrains de volley-ball, des terrains de pétanque… mais aussi la jolie plage, le grand quai qui s’élance dans le fleuve et invite à la pêche tout en protégeant son petit port de plaisance.


Pour toute information concernant la location d’une salle, d’un terrain sportif ou de tout autre lieu public, veuillez vous adresser et fournir vos coordonnées complètes à info@petiteriviere.com ou par téléphone au 418 760-1050. Votre demande sera acheminée vers la personne responsable qui communiquera avec vous.