PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
La Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François entame dès cet automne un processus de planification stratégique. Le plan d'action municipal s'échelonnera ensuite sur une période de cinq ans, soit de 2023 à 2028. Cette démarche témoigne de l’engagement de la Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François et permettra de bien définir ses priorités d'action, afin de répondre aux défis auxquelles elle fait face et ainsi mieux servir les besoins de la communauté.
QUI SERA IMPLIQUÉ?
- Les citoyens
- Les organismes du milieu
- Les entreprises
- Les membres du personnel municipal
- Les élus
ÉCHÉANCIER DE LA DÉMARCHE
La démarche de planification stratégique se fera en trois étapes et débutera à l'automne 2022 pour se terminer au printemps 2023.
Et c'est un départ !
Mise à jour (Janvier 2023) - La première rencontre du comité pilotage de la planification stratégique 2023-2028 a eu lieu, le mardi 10 janvier, à la Municipalité. La démarche s’échelonnera tout au long de l’hiver et du printemps. Leurs objectifs sont les suivants :
- Participer à la mise en oeuvre de la démarche de la planification stratégique 2023-2028 et de la bonne mise en marche des travaux
- S’assurer d’intégrer les préoccupations, les intérêts et les suggestions des parties prenantes issus des consultations citoyennes.
Présents sur la photo : Alain Lamothe (citoyen), Carole Levasseur(citoyen), Catherine Roberge (citoyenne), Pierre-Paul René (citoyen) Léa Landry Massicotte (Coopérative de solidarité l'Affluent, et citoyenne) Vivianne Debock (conseillère municipale), Stéphane Simard (directeur général), Roxane Duby (agente de développement)
Absents sur la photo : Janot Alain (citoyen), Paule Francoeur (citoyenne), Catherine Coulombe (conseillère municipale), Julie Tardif (Le Massif de Charlevoix), Myriam Cloutier (MRC de Charlevoix)
On met la main à la pâte !
Mise à jour (Février 2023) - Une session de travail a eu lieu mardi le 21 février. Plusieurs acteurs socioéconomiques participants étaient réunis afin de dresser un tout nouveau portrait du territoire de Petite-Rivière. La rencontre était animée par la firme BC2, qui guidera la Municipalité dans cette étape cruciale.
Ces représentants de notre communauté ont pu partager leurs préoccupations, leurs observations et leurs constats quant à la lecture de ce nouveau portrait. L’objectif : identifier les principaux enjeux auxquels la Municipalité est confrontée afin d'établir un diagnostic détaillé. Cet exercice permettra à la Municipalité de se doter d'une nouvelle vision, de nouvelles orientations et au final, d'un plan d'action pour les années à venir.
Ce sera éventuellement à vous, chers citoyens, d’être consultés pour donner vos avis. Le moment et la forme des consultations seront annoncés prochainement !
Étape 1 - État de la situation (terminé)
Le portrait et le diagnostic serviront principalement de cadre de référence à la Municipalité pour toutes les étapes subséquentes à la planification stratégique. Ils deviendront des outils de référence pour bien définir ses priorités d'action pour les cinq prochaines années (2023-2028).
Démarche de mobilisation citoyenne : La Municipalité souhaite mobiliser ses citoyens en les invitant à répondre à un sondage pour connaitre leurs intérêts et leurs disponibilités à participer à la mise en œuvre de sa planification stratégique.
Création d'un comité pilotage : Un comité pilotage sera mis sur pied à l’automne 2022, pour coordonner la mise en oeuvre de la démarche. Un groupe de personnes, composé d’élus, d’employés municipaux, de citoyens du milieu, s’activeront à chacune des étapes de la démarche pour s’assurer de la bonne démarche de la planification. Ils prendront soin d’intégrer les préoccupations, les intérêts et les suggestions des parties prenantes, issus des consultations citoyennes.
Étape 2 - Axes d'interventions et objectifs (en cours)
Consultation du milieu : Cette démarche a pour but de rejoindre un large éventail d’acteurs du milieu, au moyen de groupes de discussion, qui prendront différentes formes au courant de la démarche.
Les résultats du portrait et du diagnostic du territoire permettront de faire réagir les participants sur leurs perceptions des enjeux spécifiques de la Municipalité et leur vision de développement, et ainsi établir les axes d’intervention qui définiront la planification stratégique.
Étape 3 - Plan d'action et rayonnement (à venir)
- Rédaction du projet de plan d’action : À cette étape, une première ébauche du plan d’action sera réalisée et tiendra compte des résultats de l’état de situation, du diagnostic et des consultations citoyennes.
- Validation et adoption du plan d’action
- Mise en oeuvre et suivi du plan d’action
*Ces étapes peuvent être adaptées par la Municipalité selon la disponibilité des ressources humaines et matérielles.
Vous souhaitez nous adresser un commentaire sur la planification stratégique ?
Remplissez le formulaire ci-dessous et merci pour votre implication à la vie municipale de Petite-Rivière-Saint-François.