Citoyens  >  Aide à l’établissement

Accès Petite-Rivière

Attirer et maintenir les jeunes familles à Petite-Rivière-Saint-François figure plus que jamais en tête des priorités de la Municipalité. En collaboration avec l’organisme Accès Petite-Rivière, le Conseil municipal s’active d’une part à la mise en place de logements abordables dans le noyau villageois et, d’autre part, offre son soutien financier pour encourager la venue de nouveaux citoyens, pour soutenir les familles dans leur projet d’agrandir leur demeure et pour encourager leurs enfants à fréquenter l’école primaire Saint-François. Ces divers outils ont pris la forme d’un programme dont tous les critères et conditions d’admissibilité sont détaillés dans une publication, le Programme d’incitatifs à l’établissement.

Ainsi s’énoncent les principaux objectifs du programme :

  • Encourager les jeunes familles à s’établir et à demeurer à Petite-Rivière-Saint-François ;
  • Assurer le maintien de l’école primaire Saint-François en soutenant sa fréquentation par le plus grand nombre d’élèves possible;
  • Maximiser l’utilisation des services publics en encourageant la construction sur les terrains de la zone du périmètre urbain ;
  • Supporter la construction résidentielle pour consolider les zones résidentielles situées à l’extérieur du périmètre urbain.

À ces fins, le Programme d’incitatifs à l’établissement offre trois formes d’aides :

  • L’aide à la construction d’une nouvelle résidence ;
  • L’aide à l’agrandissement et à la rénovation d’une résidence ;
  • L’aide financière à l’éducation et à l’enfance.

Mesures d’aide

L’aide à la construction ou à l'achat d’une nouvelle résidence

Aide à la taxation pendant 4 ans sur la valeur du bâtiment pouvant aller jusqu’à 100 % pour les familles et jusqu’à 75 % pour les personnes sans enfant les 2 premières années ; indemnisation dégressive les 2 dernières années.

L’aide à l’agrandissement et la rénovation d’une résidence

Pour tout propriétaire procédant à l’agrandissement ou la rénovation d’un logement supplémentaire ou d’un logement bigénérationnel, remboursement jusqu’à 75 % du montant de la taxe foncière à la valeur ajoutée de l’immeuble pendant 2 ans.

Remboursement jusqu’à 50 % de l’analyse géotechnique dans la limite de 750 $.

L’aide financière à l’éducation et à l’enfance

  • Aide financière mensuelle de 50 $ pour tout enfant inscrit à l’école primaire pendant 3 ans.  Aide dégressive de 30 $ à partir du 2e enfant.
  • Aide aux fournitures scolaires ou autres pour une montant de 50 $ par an par enfant.
  • Raccompagnement sans frais pour les enfants inscrits à l’école primaire et à la garderie Le Carrousel.
  • Aide aux loisirs : remboursement de 30 % pour toute activité de votre enfant prise à l’extérieur de la municipalité et non offerte dans le village.

Contactez-nous pour les compléments d’information et le formulaire de demande d’inscription au programme :

Tél. : 418 760-1050
Courriel : info@petiteriviere.com