Sécurité publique

Service incendie

Le service d'incendie assure la prévention et la protection contre les incendies sur tout le territoire de la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François. Il voit également à la mise en œuvre du schéma de couverture de risque, notamment en procédant à des visites de prévention de chaque résidence.

Le corps de pompier est constitué de 15 pompiers volontaires incluant un directeur du service d'incendie. La municipalité possède une caserne récemment construite en 2011 et située sur les terrains de l’Hôtel de Ville.

 

Pour toute urgence, composez le 9-1-1.


Pour des renseignements généraux ou pour signaler une situation non urgente, composez le (418) 760-1050 poste 6160, ou au (418) 633-6724.

Conseil de prévention d'incendie

Pour obtenir des conseils utiles sur la prévention des incendies, visitez le site du ministère de la Sécurité publique du Québec


Gestion des feux extérieurs

Afin de prévenir tout incendie, la municipalité a mis en place un cadre règlementaire visant à assurer une gestion adéquate des feux extérieurs. Pour allumer un feu sur votre terrain pour simplement faire brûler vos résidus verts (branches, feuilles mortes, gazon), vous devez faire une demande de permis auprès du directeur du service d'incendie.

Pour faire une demande de permis, contactez Louis Simard du service d'incendie au (418) 760-1050 poste 6160, ou au (418) 633-6724. 

Pour les feux de plaisance, la demande de permis n'est pas nécessaire si vous disposez d'un dispositif de foyer extérieur homologué. La demande de permis n'est pas nécessaire non plus pour les feux sur la grève en bordure d'un lac ou du fleuve-St-Laurent.



Interdiction de feu

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) informe la population des situations à risque et des dangers d’incendies. Cette dernière travaille en collaboration avec le Ministère des Ressources naturelles notamment sur des décisions d'interdiction de feu à ciel ouvert.

Pour connaitre l'indice de danger d'incendie, visitez le site de la SOPFEU à l'adresse suivante : sopfeu.qc.ca/fr/accueil-alert





Service ambulancier


La municipalité est desservie par le service ambulancier de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec. 

Pour toute urgence, composez le 9-1-1.



Surveillance policière


La municipalité de Petite-Rivière-Saint-François est en étroite collaboration avec le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Charlevoix.

Pour signaler une situation ou pour toute urgence, composez le 9-1-1.

Pour des renseignements généraux ou pour signaler une situation non urgente :  

Sûreté du Québec - Poste de la MRC de Charlevoix
16, rue du Moulin
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 2R8
Renseignements généraux : (418) 435-2012

Heures d'ouverture : 8 h 30 à 16 h 30 tous les jours