Vie municipale‎ > ‎

Conseil municipal


Le Conseil est composé du maire et de six conseillers. Des mandats de représentation auprès de certains comités sont confiés à chacun des conseillers.  Monsieur le maire est habilité à siéger sur tous les comités.


Le rôle principal du Conseil municipal est de s'assurer que les services offerts répondent aux besoins de la communauté. Les élus prennent leurs décisions dans l'intérêt des citoyens qu'ils représentent et seulement lors des séances du Conseil, sous forme de règlements ou de résolutions. Le Conseil se réunit ordinairement une fois par mois en séance publique, mais peut le faire plus souvent par l'entremise de séances extraordinaires. Il participe également à des réflexions préliminaires sur des sujets, lors de plénières tenues durant le mois.


Le Conseil a pour responsabilité d'adopter un budget et d'assurer l'équilibre financier de la municipalité. Il assume les droits et devoirs dévolus par la principale loi, soit le Code municipal du Québec, de même que par certaines lois connexes, comme la Loi sur la fiscalité municipale et la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme.


Ainsi, le Conseil peut décider des orientations pour divers aspects de la qualité de vie de la communauté, dont le développement économique, l'urbanisme, l'approvisionnement en eau potable, l'assainissement des eaux usées, le développement communautaire, les loisirs, la culture, etc.


Afin de guider leurs actions tant dans l'application des politiques et règlements de la Municipalité que lorsque surviennent des situations où rien de spécifique n'est prévu, les membres du Conseil se sont dotés d'un Code d'éthique et de déontologie en vertu de la loi sur l'éthique et la déontologie en matière municipale. Étant donné que ce guide ne peut couvrir toutes les situations, il revient à chacun de faire preuve de jugement et d'agir de façon responsable.


MAIRE
M. Gérald Maltais



SIÈGE NO 1 
M. François Fournier
FINANCES & DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Délégué sur le comité consultatif en développement
Délégué sur le CA de Réseau Charlevoix
 


SIÈGE NO 2 
M. Serge Bilodeau 
PRO-MAIRE
Sécurité civile & incendie
Travaux publics
Délégué sur le CA de la MRC 
- Matières résiduelles 






SIÈGE NO 3
Mme Marie-Ève Gagnon
JEUNESSE/FAMILLE
Ressources humaines
Délégué sur le CA de la Corporation des Sentiers des Caps 




SIÈGE NO 4
M. Jérôme Bouchard
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET ENVIRONNEMENT
Délégué sur le comité consultatif de l'urbanisme
Délégué sur le comité de toponymie & patrimoine




SIÈGE NO 5

M. Jacques Bouchard
Délégué sur le comité MADA
Délégué sur le CA d'Accès Petite Rivière
Délégué sur le comité de la Bibliothèque municipale





SIÈGE NO 6
M. Olivier Dufour
LOISIRS & CULTURE
Délégué aux activités spéciales et aux festivités
Délégué sur le CA de la maison des jeunes et Forum Jeunesse