Vie municipale‎ > ‎

Logo et armoiries

Le logo

Le logo est une représentation graphique qui permet de différencier Petite-Rivière-St-François des autres municipalités de Charlevoix.

Il repose sur plusieurs éléments significatifs pour notre municipalité, soit le le village, la mer et la montagne.
  • Les couleurs choisies symbolisent à la fois les quatre saisons et les éléments physiques marquant du territoire tels, la mer, les montagnes de conifères, un versant d'érablière et la neige; des éléments qui façonnent notre paysage et qui font toute sa renommée.
  • Le village est représenté par le clocher de l'église ainsi que quelques bâtiments typiques (grange, sucrerie et maison type de la rue Bergeron). Un village situé, bien entendu, entre la mer et la montagne;
  • la vague de couleur bleue représente la mer et l'anguille; des symboles très importants pour les riverains de Petite-Rivière-St-François;
  • la montagne, sillonnée par les pistes de ski, fait mention de ce pôle récréotouristique qu'est le Massif de Charlevoix.

 

Les armoiries

Les armoiries sont aussi un mode d'identification de la municipalité; elles sont des emblèmes uniques et ne changent pas dans le temps.


La devise

« Inscrite dans le volant au bas des armoiries, la devise “VERS LE LARGE, VERS LES HAUTEURS” (Duc in altum, en latin) traduit la volonté de dépassement qui a longtemps inspiré les riverains appelés à conquérir la montagne pour assurer leur subsistance et celle de leurs descendants. Cette devise évoque aussi le souci d’excellence qui a animé et qui anime encore les habitants de Petite-Rivière. »


Le blasonnement

« Le blason présente, dans sa partie principale, le village de Petite-Rivière, adossé au pied des pentes du Massif et une goélette gagnant le large. Ces deux éléments symbolisent la volonté de conquête sur la montagne et sur la mer inscrite dans la devise. Apparaissent aussi la feuille d'érable, l'emblème du pays et un conifère, deux essences de bois, présentes en abondance et jadis nécessaires pour la vie quotidienne. Dans la partie du haut, on retrouve une croix latine et deux fleurs de lis qui rappellent nos origines françaises et chrétiennes.»

Texte : Marc-André Bluteau, historien