Visiteurs‎ > ‎

S'installer à Petite-Rivière

Du choix pour tous les goûts 
aux portes de Charlevoix!


Belle à voir, mais aussi belle à vivre, Petite-Rivière-Saint-François est le trésor bien gardé de Charlevoix. À moins de 50 min de Québec, situé entre mer et montagne, le village épouse les contours du fleuve exposant un patrimoine vieux de plus de 340 ans.
 
En plus des nombreux services et des attraits qu’elle offre, Petite-Rivière-Saint-François est sans contredit un lieu unique pour les amateurs de plein-air. Par train, par la 138 ou par la rue Principale, résidents et visiteurs arrivent au plus prestigieux centre de ski alpin de la région; Le Massif de Charlevoix.

Les fervents pratiquants de randonnées pédestres, de raquette et de ski de fond y trouveront un vaste réseau de sentiers d’Est en Ouest de la municipalité, dont le réputé Sentier des Caps de Charlevoix et les sentiers Gabrielle-Roy. Le fleuve à proximité offre l’occasion aux Kayakistes d’effectuer leurs départs en plein cœur du village.
 
Située dans la réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix, Petite-Rivière-Saint-François est entourée de sites uniques pour une qualité de vie exceptionnelle. La Traversée de Charlevoix, la Zec des Martes, le Parc national des Grands-Jardins et le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie sont les endroits à côtoyer pour le plein-air, la chasse et la pêche. 

Des lieux de culture et de loisir affluent aussi. Le musée d’art contemporain, l’hôtel La Ferme, le Domaine Forget, le Manoir Richelieu et le Casino de Charlevoix sont seulement que quelques exemples, sans oublier un terroir qui mettra la gastronomie à l’honneur dans votre quotidien.


 
De l'espace pour vous construire

C’est vrai qu’elle est belle à voir Petite-Rivière, mais elle est aussi belle à vivre! C’est pourquoi chaque année on dénombre toujours plus de nouveaux résidents qui se joignent à nous. Et la place ne manque pas! Des centaines de terrains sont présentement libre au travers des six projets résidentiels. offrant un éventail de prix et de superficie des plus intéressants. Jeunes familles, professionnels et retraités seront enchantés par la diversité des espaces disponibles dans nos développements résidentiels, et ainsi, voir enfin concrétiser leur projet de construction d’une résidence de rêve.
 
En plein cœur du village ou dans un milieu forestier avec vue sur le fleuve, Petite-Rivière-Saint-François peut vous accueillir!
 

 
Un programme pour vous aider à vous établir 
 
Attirer de nouvelles familles à Petite-Rivière-St-François et maintenir les services de l'école primaire c’est ce vers quoi la municipalité s’oriente. C'est pourquoi, en 2013 et 2014, l’organisme Accès Petite-Rivière, en collaboration avec le Conseil municipal, a travaillé au développement d’outils incitatifs afin d’encourager la venue de nouveaux résidents et d’aider les familles dans leur projet de construction. Ces outils ont pris la forme d’un programme d’incitatifs à l’établissement, maintenant disponible et expliqué dans un document de présentation.
 
Le programme d’incitatif à l’établissement offre trois volets d’aides :
  • L’aide à la construction d’une nouvelle résidence ;
  • L’aide à l’agrandissement et la rénovation d’une résidence ;
  • L’aide financière à l’éducation et à l’enfance.
Pour plus de détails sur les mesures offertes dans le programme d’incitatifs à l’établissement, consultez le document de présentation et le formulaire d’inscription.
 
 
https://sites.google.com/a/petiteriviere.com/prsf/visiteurs/s-installer-a-petite-riviere/Pr%C3%A9sentation1.jpg?attredirects=0
 

Programme Petite-Rivière Habitation Durable 



Depuis 2016, la municipalité, en collaboration avec la ville de Victoriaville, offrira le programme de subventions et d’attestations Habitation Durable visant à rendre accessible et profitable le choix d’une construction plus écologique et écoénergétique. Votre maison recevra une attestation de 3, 4 ou 5 étoiles et, selon le type d’habitation que vous construirez et le niveau d’attestation atteint, vous recevrez une subvention!




 
 

















Ċ
Municipalité PRSF PRSF,
15 janv. 2016 à 07:25