Municipalité  >  Budget participatif

Mise à jour - 11 mai 2022

Le dépôt des propositions pour l’édition 2022 du Budget participatif est repoussé à l’automne 20220. La date limite ainsi que le nouvel échéancier seront annoncés ultérieurement.

Ce délai permettra aux promoteurs, d’une part, de préparer leur dossier solidement et, d’autre part, d’avoir tout le temps nécessaire de réaliser leur projet durant l’année 2023. Les dossiers peuvent être préparés et déposés à partir de maintenant, et seront analysés par un comité au début de 2023.

Pour l’année 2022, le conseil municipal a décidé de dédier 10 000 $ du Budget participatif à la réalisation de la seconde édition de l’Expo du Plateau des arts, qui aura lieu du 19-21 août.

Budget participatif annuel de 25 000 $

Qu’est-ce qu’un Budget participatif ?

Un Budget participatif est un processus encadré et réglementé qui permet aux citoyens de décider de la façon dont une partie du budget municipal sera dépensé. Les contribuables sont invités à déposer des projets structurants suivant les critères d’admissibilité et les mesures d’encadrement établis par le conseil. Les projets doivent, entre autres, être réalisables sur les terrains ou à l’intérieur des immeubles de la Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François, respecter les règlements en vigueur et s’inscrire dans un domaine de compétence municipales.

À la fin de la période de dépôt, les projets retenus par un comité d’analyse mis en place par le conseil municipal seront présentés à la population et soumis au vote. Enfin, le (ou les) projet(s) gagnant(s)  sera (ou seront) adopté(s) par le conseil municipal en vue de sa (leur) réalisation en cours d’année 2022.  


Domaines d’intervention du projet citoyen

En cette deuxième année du Budget participatif, dont l’enveloppe budgétaire est de 25 000 $, les domaines priorisés seront :

  1. les loisirs
  2. les sports
  3. la culture

Objectifs

Par l’adoption du Budget participatif, la Municipalité cherche à atteindre les objectifs suivants

  • Favoriser la collaboration entre les élus, les citoyens et l’administration municipale;
  • Dynamiser la municipalité par la participation citoyenne;
  • Impliquer les citoyens dans la planification budgétaire annuelle et échanger sur les pratiques;
  • Favoriser la mise en place de projets variés et originaux.

Mon implication auprès de ma municipalité, c’est enrichissant !

En vous engageant dans le processus du Budget participatif, vous avez l’opportunité d’apporter vos couleurs personnelles à la Municipalité et de prendre la parole en partageant vos idées avec la collectivité. Il s’agit d’un processus sain et proactif où les élus et les services municipaux ont l’occasion d’être à l’écoute de la population pour la réalisation de projets concrets. Cette expérience enrichissante permet aussi de vous familiariser avec le milieu municipal et d’en apprendre davantage sur le processus budgétaire. Enfin, votre engagement vous permettra de rayonner de façon positive dans la communauté !

Critères d’admissibilité

Les projets reçus seront analysés selon les critères suivants par un comité de sélection formé de deux élus, d’un(e) citoyen(ne) représentant la communauté de Petite-Rivière-Saint-François, du directeur général de la Municipalité et de son agent(e) de développement :

  • le projet doit respecter les lois ainsi que les règlements, politiques et plans d’action de la Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François;
  • le projet doit prendre place sur les terrains ou dans les immeubles de la Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François;
  • le projet doit être entièrement réalisable au cours de l’année pour laquelle le budget est alloué (2022);
  • le projet doit répondre à un besoin collectif et servir le bien commun (les projets privés ne seront pas pris en considération);
  • le projet doit également s’inscrire dans un domaine de compétence municipale visé, soit les loisirs, les sports et la culture pour cette deuxième année du budget participatif;
  • le projet doit respecter l’enveloppe budgétaire de 25 000 $ octroyée par la Municipalité;
  • le budget du projet ne doit inclure aucun salaire.

Enveloppe budgétaire disponible

Une enveloppe globale de 25 000 $ provenant du budget municipal 2022 a été réservée pour la réalisation d’un ou de plusieurs projet(s) au terme d’un processus de sélection bien encadré.


Calendrier

Les participants pourront déposer leur projet entre le 14 mars et le début 2023 (date à venir). L’échéancier du processus de dépôt et de sélection de projets sera le suivant, pour cette année 2022:

1. développement et dépôt des projets : du lundi 14 mars au début 2023 (date à venir) ;
2. pré-sélection, analyse et, si nécessaire, bonification : début 2023 (date à venir) ;
3. vote de la population de Petite-Rivière-Saint-François : début 2023 (date à venir)  ;
4. dévoilement et adoption du (ou des) projet(s) retenu(s) : séance du conseil (date à venir) ;
5. réalisation du projet durant l’année 2023.


Pour participer, remplir le formulaire en ligne ci-dessous.

          

Avant de le remplir, assurez-vous d’avoir déjà bien en tête, et bien en main, toutes les informations suivantes :

  • Coordonnées complètes du (de la) citoyen(ne) qui portera le projet 
  • Description de votre projet 
  • Lieu envisagé pour le réaliser
  • Votre engagement pour le mettre à terme
  • Étapes de réalisation
  • Estimé des coûts
  • Clientèle(s) visée(s) 
  • Bénéfices pour la communauté et pour l’environnement

Vote des citoyens

Tous les citoyens de Petite-Rivière-Saint-François, âgés de plus de 16 ans, seront invités à voter pour le projet qu’ils souhaiteraient voir réaliser dans la Municipalité cette année 2022 dans le cadre de la deuxième édition du Budget participatif.

Pour déposer votre vote, entre le (dates à venir), il suffit de remplir le formulaire suivant et de choisir (en cochant) le projet de votre choix dans la section « Je désire appuyer » : 

[FORMULAIRE À VENIR]


Une première année marquée d’un dynamisme étonnant et de réalisations concluantes

Le lancement du premier Budget participatif de Petite-Rivière-Saint-François, en 2021, fut un succès à tous les points de vue. D’abord, la qualité et la diversité des projets ont enthousiasmé le comité de sélection. Puis, avec 165 votes, la participation des citoyens pour choisir parmi les trois propositions demeurées en lice, malgré un très court laps de temps, fut significative. Au final, un fait inusité : le conseil municipal a non seulement financé le projet gagnant mais a pris la décision de doubler la mise pour financier les trois projets retenus par le comité de sélection.

Voir les projets réalisés 


Suggestions pour compléter votre présentation et en faciliter l’analyse par le comité de sélection : 

  • Assurez-vous que votre projet se situe sur une propriété municipale et qu’il pourra se réaliser cette année 2022.
  • Assurez-vous qu’aucune dépense effectuée ni aucun salaire ne figure dans votre budget de réalisation du projet.

En plus de ce formulaire de dépôt, votre dossier de présentation pourrait comprendre les éléments suivants :

  •  document explicatif, incluant un texte présentation plus détaillée du projet (maximum 500 mots);
  •  croquis de qualité et détaillé du projet (en format numérique);
  •  curriculum vitae ou tout autre document prouvant votre capacité à mettre le projet à terme;
  • engagement des partenaires.

À noter que les documents qui accompagneront la présentation de votre projet devront être acheminés dans un format électronique (format Word, JPEG ou PDF) afin qu’ils puissent être facilement transférés.