Voir toutes les nouvelles
13 mai 2022
Accès à Internet haute vitesse au Québec – État de situation
Le gouvernement du Québec dévoile aujourd’hui l’état d’avancement de l’Opération haute vitesse ainsi qu’une carte interactive permettant d’en visualiser le déploiement. De plus, l’adjoint parlementaire du premier ministre, volet Internet haute vitesse, M. Gilles Bélanger, annonce une entente qui permettra d’atteindre, comme prévu, l’objectif d’offrir à 250 000 foyers québécois une desserte à Internet haut débit d’ici le 30 septembre 2022.
Une carte interactive présentant l’avancement de la desserte haute vitesse
Dans le but d’informer les citoyens et les partenaires quant à l’avancement des travaux de l’Opération haute vitesse, le gouvernement du Québec dévoile aujourd’hui une nouvelle carte interactive, simple et intuitive pour les utilisateurs, qui sera disponible gratuitement en ligne. Cette carte fait état de la situation pour chaque foyer du Québec et fera l’objet de mises à jour régulières jusqu’à la fin de l’Opération.
Ainsi, par la simple saisie dans la zone de recherche d’une adresse municipale, d’une ville ou d’une municipalité, ou même d’une région administrative complète, tout visiteur de cette section pourra constater l’état de situation de l’accès à l’Internet haute vitesse pour le secteur demandé.
Des services satellitaires pour les foyers résiduels éloignés
À la suite de travaux de cartographie sur le terrain et au fil des étapes de déploiement des projets en cours, il a été estimé qu’étant donné la localisation de certains foyers difficilement accessibles, d’autres technologies devaient désormais être envisagées afin d’atteindre l’objectif.
Par conséquent, le gouvernement du Québec annonce aujourd’hui l’octroi d’un financement de 50 M$ qui permettra de déployer le service de transmission satellitaire d’Internet haute vitesse Starlink vers les 10 000 foyers résiduels au sud du 57e parallèle. Comme les autres projets financés par le biais de l’Opération haute vitesse, ces projets satellitaires devront être terminés d’ici le 30 septembre 2022.
De plus, une aide financière de près de 9,5 M$, dont bénéficiera directement le citoyen, permettra d’assumer la totalité du coût d’acquisition des équipements de réception pour les foyers n’ayant pas accès aux réseaux filaires.
Lancés respectivement en mars, juillet et novembre 2021, les volets Éclair I , Éclair II et Éclair III de l’Opération haute vitesse, qui ont permis de viser un total de plus de 181 000 foyers, avaient pour objectif d’offrir à toutes les familles québécoises l’accès à un service Internet de qualité. Ces foyers se sont ajoutés aux 58 000 qui ont été visés par des initiatives précédentes. Rappelons que, pour ces projets qui desservent un total d’approximativement 240 000 foyers, la fibre optique a été privilégiée car elle assure des connexions sur de très grandes distances et ne requiert aucun recours à des mécanismes de régénération de signal.
Pour consulter la carte interactive, cliquez ici.
Pour consulter le communiqué du gouvernement du Québec, cliquez ici.