Voir toutes les nouvelles
7 mai 2024
Amélie Panneton est l’artiste sélectionnée par le comité du Chalet Gabrielle-Roy
L’artiste littéraire Amélie Panneton, originaire de Montréal, a été choisie par le comité de gestion du Chalet Gabrielle-Roy pour occuper la résidence en septembre 2024.
Du 3 au 24 septembre, elle consacrera son temps au projet d’écriture « Chevrotine », qu’elle décrit comme suit :
Chevrotine est un roman qui se déroule surtout en Acadie. On y suit trois personnages qui, après avoir quitté la région à la fin de l’adolescence, vivent un retour à la maison. Au fur et à mesure que les fils et les tensions de leurs histoires se rejoignent, elle et ils se découvrent traversé·e·s des mêmes deuils filandreux et tenaces, embrouillés par l’héritage compliqué de la maladie mentale. Nid d’histoires enchevêtrées qui se croisent et se répondent, Chevrotine explore les pertes, les souvenirs fantômes et les espaces de la mémoire, l’identité culturelle et toutes ses effervescences.
À PROPOS D’AMÉLIE :
Amélie Panneton est autrice de fiction, critique littéraire et travailleuse humanitaire. Née en 1985, elle a grandi en Acadie et habite maintenant à Montréal.
Elle a publié un premier recueil de nouvelles en 2011 (Le Charme discret du café filtre, La Bagnole), suivi en 2017 d’un roman (Petite laine, Ta Mère) et d’un roman jeunesse (Comme une chaleur de feu de camp, Hurtubise). Elle s’est aussi fait connaître pour ses commentaires de lecture en ligne (Le fil rouge, GoodReads) et signe aujourd’hui des critiques littéraires chez Nouveau Projet.
Dossier de presse > CLIQUEZ ICI