Municipalité  >  Nouvelles
Voir toutes les nouvelles
15 septembre 2021

Prolongement de la piste cyclable de Petite-Rivière-Saint-François

 

Du noyau villageois jusqu’au Massif… en transport actif! 

Petite-Rivière-Saint-François, le mardi 14 septembre 2021 -La piste cyclable bidirectionnelle de Petite-Rivière-Saint-François sera prolongée de 1,3 kilomètre vers l’ouest pour relier le noyau villageois au Massif, au Club Med et à la Coop de l’Affluent. La piste passera aussi devant le chalet Gabrielle-Roy. Les travaux auront lieu en 2022, au printemps prochain. Ce projet appuyé par tous ses partenaires relève d’une volonté de la Municipalité et figure comme priorité inscrite à son plan d’actions 2020-2030 de Municipalité Amie des Aînés (MADA).
Estimés à 442 488 $, les études et travaux de voirie seront financés à 50 % par le Programme d’aide financière au développement des Transports Actifs dans les Périmètres Urbains (TAPU) et à 50 % par un règlement d’emprunt municipal.
Avec un investissement de 221 244 $, le programme TAPU du ministère des Transports financera à 50 % le prolongement de 1,3 km, jusqu’à la Forêt du Massif, de la piste cyclable bidirectionnelle de Petite-Rivière-Saint-François.

Un tracé simple et sécuritaire pour relier le maximum d’attraits touristiques

Dans le prolongement vers l’ouest de la piste cyclable actuelle, le nouveau tronçon longera d’abord la voie ferrée puis empruntera l’emprise de la rue Bergeron avant de traverser, au sommet de la côte, la rue Principale pour joindre le domaine à Liguori, Dans la forêt du Massif, la piste passera devant les bâtiments de la Coop l’Affluent, en retrait de la rue Principale, pour ensuite relier le sentier Le Forestier qui dirigera les cyclistes vers le réseau cyclable du Massif ou vers le Club Med.

Aussi, depuis la toute nouvelle rue de la Montagne secrète, soit le chemin d’accès au Club Med, le chalet Gabrielle-Roy sera facilement accessible en transport actif. Ce lien cyclable entre le noyau villageois et le pôle « Forêt du Massif/ Club Med » viendra pallier en partie au manque d’infrastructure en transport actif relevé dans l’Étude d’Impact sur la Santé (EIS) produite en 2020 pour le projet du Groupe Le Massif par la direction de Santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Un calendrier de mise en œuvre pour éviter des coûts de travaux démesurés

Considérant la surcharge actuelle des entrepreneurs, la Municipalité, dès que la Ministère des Transports lui a confirmé la subvention en juillet dernier, a pris la décision de réaliser les travaux au printemps prochain. Les relevés d’arpentage seront toutefois faits cet automne, puis les plans et devis au cours de l’hiver. Des mandats à la firme Tremblay & Fortin, arpenteurs géomètres, ainsi qu’à ARPO Groupe-Conseil, pour les plans et devis, ont d’ailleurs été octroyés ce soir en résolutions du conseil municipal. Il est prévu que les appels d’offres pour la construction soient lancés à l’hiver 2022.

Une piste cyclable qui se poursuit vers l’est pour couvrir le noyau villageois

Avant même ce prolongement vers le secteur Grande-Pointe s’ajoutera à la piste cyclable La Riveraine, un tronçon de 185 mètres sur le chemin du Fleuve, à partir de la rue du Quai jusqu’au Domaine du chemin du Ruisseau. Il s’agit ici de travaux qui seront réalisés en régie, dans les prochains jours, afin que l’on puisse parcourir aussi tout le noyau villageois de Petite-Rivière-Saint-François en transport actif.