Municipalité  >  Nouvelles
Voir toutes les nouvelles
9 mars 2023

Des candidat(e)s à la résidence d’artiste sont appelé(e)s au chalet Gabrielle-Roy de Petite-Rivière-Saint-François.

La Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François, propriétaire du chalet Gabrielle-Roy depuis cinq ans, lance son deuxième appel de candidatures pour une résidence d’artiste à la fin du printemps. En vertu de l’entente conclue entre la Municipalité et le Fonds Gabrielle Roy qui lui cédait le chalet en décembre 2017, les lieux qui auront inspiré la romancière durant 25 ans doivent servir chaque année comme résidence d’artiste pour une période minimale de trois semaines. En 2023, cette résidence sera offerte entre le jeudi 25 mai et le jeudi 15 juin.

La résidence au chalet Gabrielle-Roy s’adresse à des artistes de la relève ou à des artistes établis, de nationalité canadienne. Les candidates et les candidats devront produire un dossier démontrant la pertinence de leur résidence au chalet. En outre, leur projet de création durant le séjour devra s’inscrire en lien avec l’oeuvre ou avec les valeurs de Gabrielle Roy.

Les artistes intéressé(e)s trouveront le formulaire et toutes les informations nécessaires pour déposer leur candidature au petiteriviere.com/chaletgabrielleroy. La date limite pour déposer un dossier complet à marcb@petiteriviere.com est le lundi 24 avril, 16 h.

À la suite de la réception des candidatures par le chargé de projets de la Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François, toutes les candidatures jugées admissibles et complètes seront transmises à un jury de cinq (5) personnes. Les étapes suivantes, jusqu’à la confirmation de la résidence d’artiste par la corporation municipale, seront celles-ci :

  1. le jury analysera les demandes admissibles dans la semaine suivant la date du dépôt ;

  2. un(e) seul(e) artiste sera retenu(e) pour bénéficier de l’immeuble, chalet et terrain;

  3. une réponse sera envoyée à tous les candidat(e)s à la suite des analyses du jury;

  4. l’artiste qui se verra accorder la résidence au chalet Gabrielle-Roy devra confirmer son séjour dans un délai d’une semaine après réception de l’invitation à résider.

À PROPOS DU CHALET GABRIELLE-ROY À GRANDE-POINTE

À partir de 1958, Gabrielle Roy s’installe à Grande-Pointe, face au fleuve, et y passera tous ses étés dans son chalet empreint de simplicité qui demeurera son refuge jusqu’à sa mort en 1983. Dans ce lieu de recueillement, elle écrira plusieurs de ses romans. C’est avec son amie Berthe Simard qu’elle se promène le long de la voie ferrée et recueille le matériel nécessaire pour écrire Cet été qui chantait, un roman consacré à Petite-Rivière-Saint-François. Le 8 mars 2021, le gouvernement du Québec désignait Gabrielle Roy : « Personnage historique ».