Voir toutes les nouvelles
3 juin 2026
Fête nationale 2026 : Deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François
La Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François invite la population à célébrer la Fête nationale du Québec les 23 et 24 juin prochains au Parc des Riverains. Pendant deux journées, citoyens, familles et visiteurs pourront profiter gratuitement d’une programmation rassembleuse mettant à l’honneur la culture québécoise, la musique d’ici et le patrimoine local.
Cette édition 2026 proposera des spectacles de chanson québécoise, des feux de joie, des activités familiales, une cérémonie patriotique, ainsi qu’un tout nouveau rallye historique en calèche permettant de découvrir l’histoire de la municipalité sous un angle original.
« La Fête nationale est un moment privilégié pour se rassembler et célébrer notre identité québécoise. Nous invitons toute la population à sortir son fleurdelisé et à venir partager ces deux journées festives avec nous », souligne Robert Dugas, responsable de l’événement.
PROGRAMMATION 2026
Mardi 23 juin au Parc des Riverains
20 h — Spectacle de chansons populaires québécoises avec Alexandre Laverdière (chansonnier)
20 h 30 — Feu de joie de la Fête nationale
22 h — Soirée DJ et danse pour tous avec Charlo Tempo
Les festivités se poursuivront jusqu’à minuit.
En cas de pluie, les activités seront maintenues sous chapiteau.
Mercredi 24 juin au Parc des Riverains
10 h — Activités protocolaires
- Levée du drapeau
- Hommage au drapeau
- Discours patriotique
12 h — Dîner communautaire
Les participants sont invités à apporter leur lunch et à prendre place à la grande tablée familiale. Le traditionnel gâteau de la Fête nationale sera partagé avec les citoyens présents.
Des hots-dogs seront disponibles pour les plus gourmands!
Dès 13 h — Activités familiales
- Maquillage pour enfants
- Animation thématique avec distribution de bonbons, jus et popcorn.
- Jeux gonflables : Des structures gonflables seront accessibles aux enfants tout au long de l’après-midi.
- NOUVEAUTÉ : Rallye historique en tour de calèche : Présenté en collaboration avec Les Montagnards de Charlevoix, ce parcours se déroulera de 13 h à 15 h et permettra aux participants de découvrir différents lieux historiques de Petite-Rivière-Saint-François à travers anecdotes, récits et souvenirs inspirés notamment de la vie et des exploits de Guy Lafleur.
Veillée de la Saint-Jean
20 h — Spectacle de chansons populaires québécoises avec Vincent Lemay Thivierge
20 h 30 — Feu de joie de la Fête nationale
21 h — Feux d’artifice
22 h — Soirée dansante avec DJ
Les activités se poursuivront jusqu’à minuit.
En cas de pluie, les activités seront maintenues sous chapiteau, à l’exception des tours de calèche et des feux d’artifice, qui seront reportés à la Fête des Riverains en août.
La Municipalité invite les citoyens à participer en grand nombre à cette célébration de notre culture, de notre histoire et de notre fierté québécoise.
Pour connaître les mises à jour de la programmation et obtenir plus de détails, suivez la page Facebook de la Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François.
Les personnes désirant obtenir davantage d’informations peuvent communiquer avec Robert Dugas, responsable de l’événement, au [email protected] ou au 418 760-1050, poste 6194.