Voir toutes les nouvelles
14 août 2025
Résidences de tourisme à Petite-Rivière-Saint-François: le conseil municipal réaffirme sa position et intensifie ses actions
La Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François rappelle à la population et aux exploitants de résidences de tourisme que le cadre réglementaire en vigueur vise à assurer une cohabitation harmonieuse entre résidents permanents et visiteurs, tout en préservant le caractère et la quiétude du village.
Lors des dernières années, la municipalité a misé sur la sensibilisation et la coopération avec les propriétaires de résidences de tourisme pour faciliter la cohabitation. Cette démarche a apporté des résultats concrets et la très grande majorité des résidences de tourisme on sut démontrer qu’elles respectaient la réglementation municipale.
Cependant quelques résidences problématiques viennent troubler la qualité de vie et l’environnement des citoyens de Petite-Rivière-Saint-François. C’est à elles que le Conseil municipal de Petite-Rivière-Saint-François s’adresse aujourd’hui.
Position du conseil municipal
Le conseil est clair: les résidences de tourisme qui causent des problèmes répétés de cohabitation seront ciblées par des interventions plus musclées. Ces dernières semaines des événements ont dépassé la limite de l’acceptable. « Rien ne sera écarté, même le retrait des permis de location pour les exploitants les plus récalcitrants. La majorité des propriétaires respectent les règles, mais nous ne laisserons pas une minorité nuire à la qualité de vie de nos citoyens », a affirmé le maire Jean-Guy Bouchard.
Étapes à venir
La Municipalité travaillera en collaboration avec ces partenaires que sont la CITQ (Corporation de l’industrie touristique du Québec) et Revenu Québec afin de trouver des solutions durables à la problématique actuelle.
La CITQ peut révoquer les permis de location qu’elle délivre. Advenant que des infractions soient constatées, la Municipalité ne peut que donner des amendes et en informer la CITQ qui pourra, par la suite, décider de révoquer le permis.
La Municipalité invite les citoyens à signaler toute problématique au service d’urbanisme, qui assurera un suivi auprès des fautifs. L’objectif demeure clair : favoriser un développement touristique durable, respectueux des résidents et de l’environnement.