Planification stratégique 2012-2021

La planification stratégique constitue un processus continu permettant aux élus d'orienter leur collectivité vers des cibles convenues avec la population tout en tenant compte des réalités locales. Le processus de planification stratégique se fait à partir des quatre questions suivantes : 
  • Où est-on aujourd'hui? Soit l'inventaire, la situation existante, les problématiques.
  • Où allons-nous? Soit les tendances et les enjeux.
  • Où voulons-nous aller? Soit la vision et les objectifs.
  • Comment allons-nous y arriver? Soit les actions stratégiques.


Historique de la démarche

En octobre 2011, en collaboration avec le centre local de développement (CLD) de Charlevoix, la municipalité a procédé à une vaste consultation des citoyens, des partenaires socioéconomiques locaux et de l'administration municipale. Cet exercice de réflexion collective emboitait le pas pour la planification du développement local des prochaines années. Par la suite, le conseil municipal s'est doté d'un Comité consultatif en développement (CCD) dans lequel les élus et quelques citoyens ont proposé des orientations, des objectifs et des actions concrètes au travers un vaste plan d'action de 10 ans, celui-ci comprenant en autre la vision de développement suivante :


La vision de développement local

Petite-Rivière-Saint-François; destination récréotouristique internationale de Charlevoix où il fait bon y vivre en famille, dans un cadre d’apprentissage novateur et dans le respect des valeurs de ses citoyens, le tout en harmonie avec la nature, les paysages, les saisons, les acquis et les signes du passé (culturel, patrimonial et économique).

Petite-Rivière-Saint-François; un village stimulant, généreux et hospitalier offrant un cadre de vie mobilisant et attirant pour les familles, les jeunes et les retraités.

Petite-Rivière-Saint-François; une municipalité qui tend vers le développement réfléchi d’un cœur villageois attractif et vivant pour le bien des résidents et des villégiateurs, mais également de services équilibrés et judicieusement répartis pouvant satisfaire les besoins de sa population croissante.

Petite-Rivière-Saint-François; un lieu unique et envoutant où l’implication et l’ouverture d’esprit de ses habitants, aussi large que le fleuve, n’ont que d’égal la hauteur des monts et de leurs aspirations à un développement durable de leur collectivité.

Cette vision est supportée par des valeurs telles que;

  • La cohésion sociale : Des citoyens unis par des valeurs et des règles de vie commune et acceptée par tous.
  • L’implication citoyenne : Apporter du positif et se rendre utile pour sa communauté.
  • Le développement durable : Faire du développement réfléchi qui répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
  • Le partenariat : S’associer et se compléter en vue d’atteindre des objectifs communs.
  • La mobilisation : Se rassembler pour dynamiser les énergies et arriver à répondre à nos aspirations.
  • L’entraide : Se soutenir et associer les savoir-faire locaux.

De ce plan d'action stratégique 2012-2021, un plan d'action annuel adopté par le conseil municipal et intégrant les stratégies de mise en œuvre est déposé tous les ans. Puisque le développement est un processus évolutif, un rapport annuel est fait ainsi qu'une révision du plan d'action stratégique 2012-2021, afin de s'ajuster aux conjonctures et aux opportunités.

Plan d'action stratégique 2012-2021


Plan d'action annuel

Plan d'action 2014

Plan d'action 2015

Plan d'action 2016


Rapport d'activité annuel 




Personne ressource

Jérémie Provencher 
Agent de développement communautaire et de loirsir
(418) 760-1050 poste (6106)
jeremiep@petiteriviere.com