Gestion de l’eau potable

L’eau potable à Petite-Rivière-St-François est d’excellente qualité. Elle répond à l’ensemble des normes de qualité édictées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.

La municipalité de Petite-Rivière-Saint-François est consciente que l'eau est une ressource à préserver. Elle est également soucieuse que les citoyens en soient conscients et posent des gestes quotidiens en ce sens. C'est pourquoi elle intègre à son règlement sur la qualité de vie (383) toute une section sur la gestion de l'eau potable afin d'éviter l'usage excessif et le gaspillage de cette ressource si précieuse. 


L'arrosage des pelouses

L'arrosage des pelouses, des haies, des arbres, des arbustes et des autres végétaux avec un boyau d'arrosage est permis entre 19 h et 22 h en fonction des numéro d'immeuble :

Pour les occupants dont le numéro d’immeuble est un chiffre pair (ex. 2, 6), l'arrosage peut être réalisé durant un jour pair du mois.

Pour les occupants dont le numéro d’immeuble est un chiffre impair (ex. 3, 9), l'arrosage peut être réalisé durant un jour impair du mois.

Pour tous les résidents, l'arrosage est interdit le dimanche.
 
L'arrosage des potagers et des fleurs annuelles est permis en tout temps en utilisant un seau ou un boyau d'arrosage muni d'un dispositif de fermeture automatique


Lavage de véhicule et d'entrée de véhicules

Sous le même principe des numéros d'immeuble mentionné pour l'arrosage des pelouses, le lavage de véhicule est permis en utilisant un minimum d'eau nécessaire à ces fins.

Selon le règlement, il est interdit de procéder au lavage d'entrée de véhicule ou d'un trottoir en utilisant l'eau provenant du réseau public d'aqueduc. Il est permis de le faire seulement du 1er avril au 31 mai pour justifier un nettoyage lors de travaux de construction ou lors d'aménagement paysager.