Municipalité  >  Nouvelles
Voir toutes les nouvelles
5 mai 2025

Andréane Frenette-Vallières : Artiste en résidence au Chalet Gabrielle-Roy (Juin 2025)

L’artiste littéraire Andréane Frenette-Vallières, originaire de Montréal, a été choisie par le comité de gestion du Chalet Gabrielle-Roy pour occuper la résidence en juin 2025.

Du 2 au 20 juin, elle consacrera son temps au projet d’écriture « Collection de solitudes », qu’elle décrit comme suit :

«Collection de solitudes» est un manuscrit de poésie en cours d’achèvement qui explore les identités multiples que l’on occupe dans une vie. Passant de l’artiste à l’amie, à la petite-fille, à la travailleuse ou à l’amante, la narratrice des poèmes de «Collection de solitudes» investit différentes voix issues du biographique ou de l’imaginaire, qui sont liées entre elles par des « nocturnes », soit des réflexions en prose sur le processus créateur. Mon écriture pourrait être qualifiée de poésie narrative; des histoires circulent et les poèmes se succèdent dans une tonalité autofictionnelle. Certains chapitres inventent alors des personnages, dont une enfant gardienne d’une vallée (inspirée de la vallée du mont Saint-Hilaire), une écrivaine dont l’ombre se suicide, ou encore un oiseau rouge qui se cogne à répétition dans une vitre. 

Si le projet semble ratisser large, ce qui lie l’ensemble des chapitres est l’omniprésence de la nature et du vivant, qui permettent de déployer une réflexion sur notre rapport à l’environnement en lien avec la façon dont nous construisons notre identité comme artiste. Ce façonnement de soi par les éléments se traduit alors par des écritures changeantes qui se ressemblent par l’errance qu’elles incarnent. De quelles manières sommes-nous nomades dans nos propres vies? Mon projet cherche à déployer une collection de solitudes, car d’un bout à l’autre de mes existences, je suis fondamentalement seule. Comme artiste, je cherche à entrer en contact avec les solitudes des autres. C’est finalement cet éclatement de l’être que je souhaite sonder au moyen de mes poèmes.

À PROPOS D’ANDRÉANE : 

Andréane Frenette-Vallières est une poète, essayiste et chercheuse québécoise originaire de Mont-Saint-Hilaire. Ses livres, Tu choisiras les montagnes, Sestrales et Juillet, le Nord, sont publiés aux Éditions du Noroît et forment un cycle d’écriture marqué par une démarche féministe en lien avec la nature nord-côtière. Son plus récent livre, Tu choisiras les montagnes, a remporté le Grand Prix du livre de Montréal et le Prix Spirale Eva-le-Grand 2023. L’écrivaine a également obtenu le Prix Artiste de l’année 2024 en Montérégie, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Capsules vidéo : 

Andréane Frenette-Vallières: entre nature et poésie – La Fabrique culturelle (Télé-Québec)

Andréane Frenette-Vallières : Juillet, le Nord – La Fabrique culturelle (Télé-Québec)