Municipalité  >  Nouvelles
Voir toutes les nouvelles
4 juin 2021

Budget participatif 2021 – Trois projets soumis au vote des citoyens

À compter d’AUJOURD’HUI jusqu’au lundi 7 juin 2021 à 21h, la population de Petite-Rivière-Saint-François est appelée à voter pour le Projet citoyen 2021, dans le cadre de la toute première édition du Budget participatif.

Un comité de sélection a retenu trois projets parmi les cinq propositions soumises par des citoyens de la communauté.

LES PROJETS EN NOMINATION 

1- Amélioration/Réfection de la marina

Lieu envisagé : Quai de Petite-Rivière

Description :  Amélioration, réparation, accessibilité, embellissement de la marina de Petite-Rivière qui se trouve dans le secteur le plus visité au cœur du village, soit le quai municipal.

2- L’Expo du Plateau des arts

Lieu envisagé : Terrain du chalet Gabrielle-Roy

Description : Exposition extérieure dont les objectifs sont de faire connaître le patrimoine culturel de Petite-Rivière-Saint-François au niveau de l’art peinture, de promouvoir les artistes actuels de la municipalité et de créer un événement estival pour ses habitants de tous âges, tout en valorisant un lien d’attachement avec leur communauté.

3- Paroi d’escalade : Les enfants d’abord

Lieu envisagé : Domaine à Liguori

Description : Aménagement de trois parois-école d’escalade, pour enfants, reconnues par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade. 

Pour voter, les citoyens de Petite-Rivière-Saint-François doivent se rendre au www.petiterivirere.com sur la page officielle du Budget participatif dans la section dédiée au vote du public et de remplir le formulaire qui s’y trouve. Au terme de la période de trois jour, les résultats du vote seront aussitôt transmis aux membres du conseil municipal en vue du lancement du ou des projets choisis.

Rappelons que la Municipalité a mis un montant de 25 000 $ à la disposition du Budget participatif. Outre le respect de tous les critères d’admissibilité, le comité de sélection a aussi pris en considération la participation citoyenne, faisabilité du projet en 2021, la synergie dans la communauté et la pérennité de la proposition.