Municipalité  >  Nouvelles
Voir toutes les nouvelles
14 décembre 2023

Malgré l’inflation, Petite-Rivière-Saint-François limite la hausse du compte taxes

Le Conseil municipal de Petite-Rivière-Saint-François a adopté le budget pour l’année 2024 lors de la séance extraordinaire tenue le 12 décembre 2023. Le maire a présenté un budget équilibré de 8.72 M$, en augmentation de 12,7 % par rapport à 2023. Pour arriver à cet équilibre, une augmentation de la taxe foncière de 3.2 % pour le résidentiel et de 4.4 % pour le commercial est nécessaire pour soutenir les services à la population. « Pour cet exercice budgétaire, nous avons œuvré pour atteindre un équilibre efficace entre notre désir de moderniser notre municipalité et ses infrastructures, et l’augmentation des coûts fixes liés à nos opérations. Nous avons rigoureusement examiné diverses alternatives afin de présenter un budget équilibré axé sur le maintien de la qualité de vie de nos citoyens »,  indique le maire Jean-Guy Bouchard.

« Le conseil municipal a pris des décisions difficiles mais responsables. La croissance rapide de Petite-Rivière nécessite des investissements supplémentaires, autant au niveau des infrastructures que des ressources humaines, mais ces investissements commencent également à générer des retours positifs », ajoute le maire Bouchard.

CLIQUEZ ICI pour consulter le document de présentation du budget 2024.

Taux de taxation 

En 2024, le taux de taxation résidentiel se chiffrera à 0.645 par 100 $ d’évaluation, soit l’un des plus bas de Charlevoix. Pour une résidence évaluée à 300 000 $, cela représentera 108$ pour l’année (ou environ 9 $ par mois). 

Pour le secteur commercial, le taux sera de 0.94 $ du 100 $ d’évaluation. 

En 2023, c’est 58.6 % des revenus de la Municipalité qui proviennent principalement des taxes foncières, comparativement à 50 % en 2020.

L’EFFERVESCENCE DU MARCHÉ DE LA CONSTRUCTION

Malgré l’inflation, l’explosion des coûts de construction et des taux d’intérêt, Petite-Rivière-Saint-François continue de se développer à plein régime. Après une année record en 2022 (avec 91 permis de construction accordés), 2023 occupe le 3e rang des 10 dernières années pour la municipalité en termes d’investissements, avec plus de 27M $ et 281 permis émis, lesquels incluent 67 nouvelles unités résidentielles.

Tarification des coûts de services 

Comme chaque année, les frais de service sont réévalués dans le but de fixer un coût qui se rapproche des coûts estimés pour la prochaine année. L’augmentation importante annoncée par la MRC de Charlevoix des coûts reliés à la gestion des matières résiduelles aura un impact considérable sur le compte de taxes des citoyens, particulièrement pour les citoyens corporatifs. Ainsi, pour 2024, c’est un montant de 622 $ qui sera chargé aux commerces pour les matières résiduelles, une augmentation de 222 $ par rapport à 2023. Pour une résidence, la facture augmentera de 48 $, passant de 160 $ à 208 $ annuellement.

Les autres taxes de services (égouts, aqueduc, etc.) demeurent stables pour 2024 grâce à l’augmentation du nombre d’unités.

 

Plan triennal d’immobilisations 2024-2026 :  Plusieurs dossiers majeurs en marchent à Petite-Rivière-Saint-François

En 2024, c’est plus de 6.5 M$ d’investissements en infrastructures qui sont prévus au PTI de la Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François. « Les projets touchant l’édifice municipal, les infrastructures de la rue du quai pour permettre l’aménagement des habitations à prix modique et l’agrandissement du Parc des Riverains seront parmi les priorités du conseil au niveau des investissements en immobilisation pour 2024 », souligne le maire Jean-Guy Bouchard. 

Monsieur Bouchard poursuit : « Les années suivantes comporteront aussi leur lot de défis en lien avec les investissements sur le territoire de la municipalité. L’équipe travaille actuellement à identifier les différentes sources de financement possible afin de réduire la facture pour les citoyens. »

Au total, c’est près de 20 M$ d’investissements qui sont prévus dans le plan triennal d’immobilisations de la municipalité pour les années 2024 à 2026.