Élections municipales 2021

Le dimanche 7 novembre 2021, aux prochaines élections générales municipales, les citoyennes et citoyens de Petite-Rivière-Saint-François seront invités à élire une mairesse ou un maire ainsi que des conseillères et des conseillers qui veilleront à l’administration et au développement éclairé de la Municipalité pour quatre ans.

Pourquoi ne pas poser votre candidature pour siéger au prochain conseil municipal de Petite-Rivière-Saint-François, ou alors inviter une personne de votre entourage à le faire?

DATES IMPORTANTES À RETENIR

17 sept : Premier jour pour recevoir une déclaration de candidature.
01 oct : Dernier jour pour recevoir une déclaration de candidature et proclamation des candidats élus sans opposition.
 03 oct : Dernier jour pour recevoir les demandes d'inscription et les procurations des électeurs non domiciliés avant le dépôt de la liste.
 31 oct : Vote par anticipation à la salle municipale de 9h30 à 20h00.
 07 nov : Jour de scrutin à la salle municipale de 9h30 à 20h00 et dépouillement des votes.

(Dernière mise à jour : 01 octobre à 17h) 

DOCUMENT D'INFORMATION SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES DU 7 NOVEMBRE 2021

Élections Québec a élaboré un nouveau guide d’information à l’électeur simplifié. Celui-ci présente de façon imagée et dans un langage simple les informations importantes à connaître pour l'élection générale municipale du 7 novembre prochain.

Guide de l'électeur simplifié - Élection générale municipale 7 novembre 2021

INSCRIPTION, DEMANDE DE VOTE PAR CORRESPONDANCE ET DEMANDE DE PROCURATION

Vous trouverez plus bas le document relatif à la DEMANDE D'INSCRIPTION sur la liste électorale au référendaire et la DEMANDE DE VOTE PAR CORRESPONDANCE 

DEMANDE D'INSCRIPTION - liste électorale

Vous trouverez plus bas le document relatif à la PROCURATION POUR L'INSCRIPTION sur la liste électorale ou référendaire et DEMANDE DE VOTE PAR CORRESPONDANCE

PROCURATION - liste électorale

 

VOUS DÉSIREZ VOUS PORTER CANDIDAT ?

Pour être éligible à un poste de membre du conseil municipal, toute personne doit :

  • être inscrite sur la liste électorale de la municipalité;
  • avoir résidé de façon continue ou non sur le territoire de la municipalité les 12 mois précédant le 1er septembre 2021, soit depuis le 1er  septembre 2020.

Toute personne intéressée à porter sa candidature au poste de maire ou de conseiller doit venir se procurer le formulaire «Déclaration de candidature» au bureau du président d'élection du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h et ce, jusqu'au vendredi 1er octobre 2021 où le bureau sera ouvert en continu de 9 h 30 à 16 h 30. 

Le président d'élection acceptera les déclarations de mises en candidatures à compter du 17 septembre 2021

Pour obtenir davantage d’informations sur la procédure de mise en candidature, consultez le guide «Se porter candidat aux élections municipales ».

Sur le site jemepresente.gouv.qc.ca, vous trouverez, entre autres, des publications abordant le rôle des personnes élues et l’organisation municipale au Québec. Le guide d'accueil et de référence pour les élues et les élus municipaux peut également être un bon point de départ.

Le Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) peut vous apporter son soutien par l’entremise de ses directions régionales. Pour communiquer avec ces dernières, appelez la ligne consacrée réservée aux potentiels candidats et candidates : 1 844 844-8466. Vous pouvez aussi participer à l’une des séances d’information « Je me présente aux élections municipales 2021 ».

 

TOUS LES DOCUMENTS POUR SE PORTER CANDIDAT AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES 2021

Poser sa candidature aux élections municipales

Je me présente aux Élections

Directive

Déclaration de candidature

Liste des donateurs et rapport de dépenses

AVIS PUBLICS

03 septembre 2021 - Avis d'élection

DEMANDES

Tous les électeurs visés peuvent faire une demande en communiquant avec le président d’élection verbalement ou par écrit à partir du 17 octobre (21 jours avant le scrutin) jusqu’au 27 octobre 2021 (11 jours avant le scrutin).

Informations requises :

  • Prénom et nom ;
  • Date de naissance ;
  • Adresse de domicile dans la municipalité ;
  • Situation permettant le vote par correspondance.

PROCÉDURES

À venir.