Municipalité  >  Nouvelles
Voir toutes les nouvelles
12 décembre 2023

Petite-Rivière-Saint-François aura un nouveau bâtiment multi-fonctionnel en 2025

La Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François confirme qu’elle se dotera d’un tout nouveau bâtiment multifonctionnel en 2025, qui sera construit dans le secteur du parc entrepreneurial. Ce nouveau projet pourra se concrétiser grâce à une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 70 % de la valeur totale du projet. Le coût total du projet est estimé à 3.5 millions de dollars. L’aide provient du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) qui est issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033. Celui-ci prévoit des investissements de plus de 7,1 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Suite à l’analyse du Ministère, l’aide accordée à Petite-Rivière-Saint-François a été jugée prioritaire. La Municipalité a fait la démonstration de plusieurs aspects à prioriser dont : l’importance d’assurer une meilleure couverture d’incendie de la base du village jusqu’aux sommets montagneux, pallier au manque d’espace pour les nouveaux camions d’incendie et de voirie ainsi que l’augmentation de l’espace d’entreposage pour le matériel destiné à l’exécution des travaux de la voirie et des travaux publics. Ces points ont été quelques-uns des éléments relatés, et qui ont été hautement considérés. 

« À titre de Maire de Petite-Rivière, je suis heureux que le gouvernement accorde son aide à la Municipalité pour se doter d’un nouveau bâtiment multifonctionnel. La forte croissance démographique, économique et immobilière que nous vivons et les projets à venir, nous amènent à nous doter de nouvelles infrastructures, d’une meilleure couverture de services et ainsi offrir des services de grande qualité aux citoyens.» 

Suite à l’octroi d’un mandat à un gestionnaire de projet, les prochaines étapes consisteront, entre-autres, à confirmer les besoins de la municipalité, à planifier l’échéancier de travail et à préparer les documents pour effectuer les différents appels d’offres auprès des professionnels qui contribueront au projet. Ces étapes préliminaires devraient avoir lieu au début de 2024.