Babillard des activités
Programmation partenaires MADA
Une programmation d'activités conçue pour les aînés par la MRC et ses partenaires, dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).
[Les mercredi soirs]
Base-ball poche
[Les jeudis après-midi]
Les jeudis rencontre
Dès 13h au café de la Coop l'affluent.
Venez tricoter,broder, jouer aux cartes ou tout simplement prendre un café en bonne compagnie!
[Les jeudis soirs]
Cours de Yoga sur chaise 50 ans et plus
À compter du 11 janvier, pour 10 semaines consécutives. À votre chaise pour une mise en forme!
EN TOUT TEMPS
De l'aide fiscale pour demeurer à domicile ?
Il se peut que vous ailliez besoin de certains services de maintien à domicile pour pouvoir demeurer dans votre logis. Sachez qu'ils pourraient vous donner droit à un crédit d'impôt pour faciliter leur paiement.
Ateliers Artefacts
Les ateliers artefacts sont offerts gratuitement par le Musée de Charlevoix. On y visite les résidences de personnes âgées avec des objets d'antan afin de divertir nos aînés et pour leur faire revivre le passé.
Municipalité amie des aînés
Municipalité Amie des Ainés (MADA) depuis 2014, Petite-Rivière-Saint-François a adopté sa nouvelle politique 2020 - 2030 en s’appuyant sur les quatre principes suivants :
- créer des milieux de vie inclusifs et sécuritaires qui favorisent l’accessibilité afin d’encourager la participation des aînés à la vie collective;
- créer des environnements favorables aux saines habitudes de vie tout en favorisant l’accès aux services de santé et de soutien à domicile, dans le but d’assurer le bien-être physique, social et psychologique des aînés;
- poser des actions permettant aux aînés de conserver leur autonomie le plus longtemps possible et de bénéficier d’une bonne qualité de vie;
- favoriser une collaboration entre les acteurs du milieu, afin de répondre adéquatement aux besoins des aînés.
Parmi les actions que la Municipalité a inscrites à sa programmation pour les prochaines années, on trouve notamment :
- poursuivre le projet de construction de logements à prix abordables;
- prolonger la piste cyclable;
- aménager un terrain de shuffleboard (jeu de palet) intérieur ou extérieur;
- poursuivre le projet de construction d’un terrain de pétanque intérieur;
- soutenir l’aménagement du parc «Cet été qui chantait » la Maison Gabrielle-Roy.
Vous aimeriez vous impliquer ? Nous recrutons!
Le comité MADA est à la recherche d’aînés actifs dans leur milieu qui souhaite contribuer au mieux-être de leur communauté, en apportant de nouvelles idées créatives, motivantes et vivifiantes afin de joindre notre équipe. Il s’agit d’une belle opportunité pour nos résidents de Petite-Rivière pour s’impliquer dans ce projet citoyen essentiel pour nos aînés. Le comité tient une rencontre chaque deux mois, de jour et en semaine.
Les gens intéressés ou qui désire en savoir plus sont invités à communiquer avec Roxane Duby, agente de développement économique et touristique, au 418 760-1050, poste 6109 ou rduby@petiteriviere.com.